/ Des Services Publics de proximité
/ Des Services Publics de proximité
Les matinées à jouer
Itinérantes et flexibles, les Matinées à jouer offrent une solution d’accueil innovant. Rencontre avec Margaux Coursin, éducatrice de jeunes enfants, responsable de cette halte-garderie.
Référence MSL MAG numéro 70
Quelles sont les caractéristiques de cet accueil ?
Il s’agit d’un temps d’accueil, occasionnel ou régulier, destiné aux enfants de 15 mois à 3 ans. Il peut s'effectuer en journée complète ou en demi-journée, avec un minimum de deux heures. L’accueil est itinérant et se déplace sur plusieurs communes : Villemer, Moret, Montigny et Saint-Mammès. Le prérequis c'est que l’enfant sache marcher, pour lui permettre de s’adapter facilement à son environnement. Les familles accueillies sont souvent en recherche d’emploi ou monoparentales. Toutefois, depuis cette année, j’accueille aussi des enfants dont les deux parents sont actifs.
QU’EST-CE QUE CELA APPORTE AUX PARENTS ?
Les Matinées à jouer leur offrent un vrai temps pour eux : pour souffler, se rendre à des rendezvous, rechercher un emploi... C’est une alternative plus souple que la crèche, pensée en fonction des besoins réels des familles. Les Matinées à Jouer peuvent aussi accueillir en demi-journée ou journée, des enfants porteurs de handicap ou ayant des maladies chroniques.
COMMENT SE DÉROULE LE TEMPS D’ACCUEIL ?
L’accompagnement commence par une période de familiarisation pour que l’enfant découvre l’espace à son rythme et qu’un climat de confiance s’installe. Ensuite vient la première séparation, une étape clé qui nous permet d’observer et d’adapter notre posture pour accompagner au mieux l’enfant et ses parents.
LES PARENTS SONT-ILS EN DEMANDE DE CONSEIL ?
Oui, très souvent. Sur l’alimentation, le sommeil, la propreté… Nous sommes là pour écouter, rassurer, échanger. Il est important de prendre le temps de partager leurs inquiétudes comme les petits bonheurs du quotidien.
QU’EST-CE QUI EST PROPOSÉ AUX ENFANTS ?
Lecture, motricité, construction… nous favorisons le jeu libre en aménageant différents espaces adaptés aux besoins et envies des enfants. En complément, des activités encadrées en petits groupes sont régulièrement proposées : coloriage, puzzles, peinture. Certains lieux bénéficient d’un accès à la nature, ce qui permet d’organiser des sorties et des activités en lien avec les saisons. Parfois, de belles dynamiques se créent spontanément entre les enfants. L’an dernier, à Montigny, un petit groupe de cinq enfants s’était formé : ils n’avaient jamais autant joué avant d'être ensemble !
Y’A-T-IL DES LIENS D’AMITIÉ QUI SE CRÉENT ?
Oui, vraiment, et c’est ce qui est chouette : certains enfants se retrouvent ensuite à l’école. C’est touchant de voir à quel point des liens forts peuvent se créer, même à cet âge.
COMMENT RÉSUMERIEZ-VOUS L’APPORT POUR LES ENFANTS DES MATINÉES À JOUER ?
Les Matinées à jouer sont une première étape vers la séparation, une belle transition vers l’école. Les enfants gagnent en autonomie, découvrent un nouvel environnement, apprennent à vivre avec les autres. Et quand on les voit partir à l’école sereins et épanouis, on se dit qu’on a contribué, à notre manière, à leur développement.
