/ Ils font le territoire
Une étoile de la pâtisserie en Seine & Loing
Sophie de Bernardi et Romuald Sadoine : Interview express
Comment est né ce projet commun ?
Sophie de Bernardi :
Pendant la crise Covid, tous les cafés et restaurants ont fermé. J’ai alors rejoint Romuald et dans son foodtruck, nous avons sillonné la région, fait les marchés, proposé des ateliers dans des écoles, des Ehpad. Là, le projet a commencé à germer.
Romuald Sadoine :
c’est aussi le hasard d’une rencontre. Michael Rigard, créateur du Local à la gare de Montigny m’a contacté, il souhaitait vendre mes tablettes de chocolat dans sa boutique. C’est lui qui nous a parlé de 1001 gares, l’appel à projets de la SNCF qui vise à relancer des activités dans ces lieux innocupés. C’est comme ça que tout a commencé.
L’ancrage local, c’est important pour vous ?
Romuald Sadoine :
Oui ! Nous sommes ravis d’être dans ce lieu qui a une histoire, d’animer ce quartier, de nous intégrer dans la vie locale. Nous aimerions développer des liens avec les commerçants.
Sophie de Bernardi :
Côté produits, nous avons déjà quelques fournisseurs à proximité comme la fraiseraie, au Châtelet-en- Brie ou la ferme florale de la Grande Paroisse.
Les fleurs ont une place particulière dans vos créations ?
Sophie de Bernardi :
J’adore les fleurs. C’est un assaisonnement en plus pour moi, qui offre des notes boisées, fleuries, herbacées. J’ai été une des premières à en utiliser aussi dans la pâtisserie.
Votre dessert préféré ?
Sophie de Bernardi :
L’éclair au café ! Ce qu’il y a de plus simple est parfois ce qu’il y a de meilleur.
Pour son nouveau projet, la cheffe Sophie de Bernardi pose ses valises sur le quai de la gare de Saint-Mammès
Depuis le 11 octobre 2022, la gare de Saint-Mammès dont le bâtiment était fermé depuis de nombreuses années suite à l’automatisation de la billetterie ouvre à nouveau ses portes aux voyageurs, mais aussi à tous les gourmands.
Gâteaux, chocolats, confiseries, viennoiseries, cafés et chocolats chauds à emporter remplacent aujourd’hui les billets de train vendus ici autrefois.
UN PARCOURS PRESTIGIEUX
Cette renaissance, on la doit au couple formé par le chocolatier bellifontain Romuald Sadoine et la pâtissière Sophie de Bernardi.
Un nom qui n’est pas inconnu à tous les toqués de desserts : la jeune cheffe, qui s’est formée auprès des plus grands noms de la gastronomie française, a officié dans les cuisines de palaces parisiens aux côtés de Michel Troisgros, François Perret ou Jessica Préalpato (meilleure pâtissière du monde en 2019), avant de diriger l’équipe pâtisserie du mythique Café de la Paix.
BON ET ACCESSIBLE
Avec cette nouvelle adresse, le couple, animé par une passion dévorante et une bonne humeur communicative, a pour ambition de désacraliser et démocratiser la « grande pâtisserie ». Pour démarrer, ils proposeront des classiques revisités : éclairs café, éclairs chocolat, tarte aux pommes, tarte aux agrumes et le dessert fétiche de Sophie, El Jardin, un gâteau 100 % chocolat assaisonné de fleurs. Des choses simples, bonnes et accessibles à toutes les bourses, avec des tarifs n’excédant pas les 4 euros. « On veut embarquer les gens avec nous, être en contact direct avec eux, qu’ils puissent nous rencontrer, nous poser des questions. Et pourquoi pas susciter des vocations ».
En effet, dans un deuxième temps, des ateliers cuisine devraient être proposés dans le laboratoire de la boutique du quai.
RETOUR