/ Des Services Publics de proximité
/ Des Services Publics de proximité
L'accompagnement des familles
Activités, temps d’échange et ateliers : à l’Arche, comme à l’Espace des Habitants, de nombreux rendez-vous sont proposés aux familles. Tour d’horizon avec Karine Gacon et Gaëlle Rose, référente et animatrice.
Référence MSL MAG numéro 71
POURRIEZ-VOUS NOUS EXPLIQUER VOS MISSIONS, VOTRE RÔLE AUPRÈS DES PARENTS ?
Karine : Être parent c’est une aventure aussi merveilleuse, que déroutante. Il faut parfois tâtonner, essayer, expérimenter. Ça soulève des montagnes de questions. C’est pour cela que nous sommes là ! Gaëlle : Nous proposons des rendez-vous pour offrir des bulles d’oxygène aux familles. Chacun peut venir passer un bon moment, partager son expérience.
VOTRE MISSION C’EST DONC CE QUE L’ON APPELLE LE SOUTIEN À LA PARENTALITÉ ?
K : Nous ne parlons pas de soutien, mais plutôt d’accompagnement. Notre rôle est de les éclairer, de les orienter et de créer des espaces d’échanges. Bien souvent les parents ont déjà toutes les solutions en eux. Il leur faut juste prendre un peu de recul.
G : …leur prêter une oreille attentive.
VOUS PARLEZ DE RENDEZ-VOUS, QUELS SONT-ILS ?
K : Nous proposons deux rendez-vous hebdomadaires à Champagne et à Villemer : Éveille tes sens pour les parents avec leurs enfants de 0 à 6 ans où nous affichons souvent complet et les Lieux d’Accueil EnfantsParents (LAEP).
LES OBJECTIFS SONT-ILS LES MÊMES POUR ÉVEILLE TES SENS ET LAEP ?
G : Avec Éveille tes sens, nous privilégions le lien parentenfant autour d’une activité qu’ils pratiquent ensemble : éveil musical, dessin... Les programmes sont construits avec l’aide des familles pour répondre au plus près à leurs besoins, leurs envies du moment.
K : Pour le temps d’accueil LAEP, c’est très différent. C’est anonyme et sans inscription. Gaëlle et moi ainsi que les bénévoles qui nous accompagnent adoptons une posture d’écoute et de neutralité. Nous sommes là pour faire circuler la parole. On reçoit beaucoup de familles isolées, nouvelles dans la région. Ces temps permettent de briser la solitude, de tisser des liens.
ET ÇA FONCTIONNE ?
G : Oui. Il arrive souvent que les familles s’apportent du soutien en dehors. Le manque de sommeil, c’est souvent l’ennemi numéro un des parents. Je repense à cette maman épuisée que les autres mères du groupe sont allées aider chez elle afin qu’elle puisse se reposer.
K : C’est la force du collectif : trouver la solution ensemble.
AVEZ-VOUS DES TEMPS RÉSERVÉS UNIQUEMENT AUX PARENTS ?
K : Pour les jeunes parents, nous avons mis en place des ateliers avec une éducatrice spécialisée Autour de bébé, qui abordent des problèmes du quotidien comme l’alimentation ou le portage. Et pour les mamans, nous avons le Café des meufs ! Nous travaillons aussi avec une orthophoniste pour En attendant l’ortho, je fais quoi ?, des formations collectives destinées aux parents d’enfants dyslexiques, ou porteurs de TSA* pour leur apporter des solutions concrètes, pour mieux communiquer avec les enfants et les soutenir dans leurs apprentissages. Dans le même esprit, en parallèle des garderies solidaires, nous offrons des temps de répit aux parents solos ou dont l’enfant est porteur de handicap.
ET PENDANT LES VACANCES, IL SE PASSE AUSSI DES CHOSES POUR LES FAMILLES ?
G : Oui ! Nous proposons des activités variées, comme des sorties pour découvrir le territoire, des ateliers culinaires ou bricolages et des actions hors les murs pour aller à la rencontre des familles. Sur cette période, nous accueillons beaucoup de grands-parents venus garder leurs petits-enfants. Ça crée de jolis souvenirs de famille.
* Troubles du spectre autistique
Renseignements : 01 64 70 63 07 (L'Arche - Maison des Habitants) / 01 64 32 81 83 (Espace des Habitants)
