/ Des Services Publics de proximité
/ Des Services Publics de proximité
Le service numérique MSL

MSL accompagne tous les habitants du territoire dans leur utilisation des outils numériques. On fait le point avec Serge Matakias, directeur du service numérique et Tristan Laurent, conseiller, sur les nombreuses actions menées.
RENDEZ-VOUS INDIVIDUELS, ATELIERS ... COMMENT SE COMPOSE AUJOURD'HUI L'OFFRE DU SERVICE NUMERIQUE MSL ?
Serge : nous organisons des rendez-vous individuels ou collectifs pour les personnes qui ont des questions sur le fonctionnement de leur téléphone, de leur ordinateur ou de leur tablette. Cela fait partie du rôle premier de nos conseillers : lutter contre la fracture numérique.
Tristan : pour les ateliers, nous avons largement étoffé l'offre avec des thématiques autour des robots, de la cybernétique du Raspberry Pi. Nous explorons tous les champs du numérique en proposant du montage vidéo, de la retouche photo, de la musique assistée par ordinateur (MAO), de l'impression 3D ... Notre but est de montrer l'utilité de ses outils et que c'est finalement assez simple !
VOS ATELIERS ONT LIEUX DANS LES LOCAUX DE MSL : A MORET, A CHAMPAGNE, ET A VILLEMER ...?
Serge : et également dans d'autres communes : à Villecerf, au centre Anne Sylvestre à Champagne-sur-Seine, à la bibliothèque de Montigny-sur-Loing.
QUELS SONT LES PUBLICS VISES ?
Serge : Tous les publics sont concernés, seule restriction, il faut avoir un minimum 8 ans. La personne la plus agée qui profite de nos ateliers est un monsieur de 105 ans.
VOUS TRAVAILLEZ REGULIEREMENT AVEC LES SENIORS. AVEZ-VOUS UNE BELLE ANECDOTE A NOUS RACONTER ?
Un monsieur voulait communiquer en visio avec sa fille qu'il ne voit trop rarement parce qu'elle vit dans le sud de la France. Il a suffi de trente minutes pour lui expliquer el fonctionnement du logiciel Skype. Il est maintenant en contact régulier avec sa fille.
VOUS INTERVENEZ DANS LES MAISON DE RETRAITE ET LES EHPADS. RACONTEZ-NOUS ?
Serge : ce sont des rendez-vous hebdomadaires au cours desquels nous organisons des ateliers de réalité virtuelle. C'est séance durent de 30 à 45 minutes. Les séniors peuvent s'évader, ils retrouvent alors de la vivacité et ils communiquent plus. Les psychologues nous disent que nos actions ont un impact, c'est extrêmement gratifiant pour nous.
LES ENFANTS DU TERRITOIRE BENEFICIENT EGALEMENT DE VOS ACTIONS !
Serge : oui, nous intervenons à l'école de la Genevraye dans le cadre d'activités périscolaire ...
Tristan : ... que nous avons appelé les ateliers geek. Ca marche très bien nous avons été obligé de créer de nouveaux créneaux. Nous leurs faisons faire du pixel art, nous jouons au Gartic Phone qui permet de travailler l'orthographe et la culture. Nous leur parlons également souvent des réseaux sociaux, avec des jeux, c'est une façon ludique d'aborder les bonnes pratiques d'internet.
VOUS ARRIVEZ DONC A REDUIRE A CETTE FRACTURE NUMERIQUE !
Serge : on s'y attèle ! Mais il ne faut pas oublier une grande part de notre mission : recréer du lien social. Nos rendez-vous permettent aux gens de se rencontrer, d'échanger et de communiquer.
QUID DES NOUVELLES TECHNOLOGIES COMME L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (IA) ?
Serge : l'IA est intégrée dans les outils que nous utilisons pour nos ateliers culturels numériques ; le robot Buddy Goolge Art, la Borne Arture qui nous permet de montrer quelques 7 000 œuvres culturelles sur 5 000 ans d'histoire !
Renseignements : 01 60 70 66 09 / conseiller.numérique@ccmsl.com