Plan climat-air-énergie territorial


des conférences et des débats ouverts à tous, pour agir localement contre le réchauffement climatique.

Comment agir à l’échelle d’un territoire de 228 km2 et de ses 40 000 habitants, celui de la Communauté de Communes, pour contenir le réchauffement climatique ? C’est ce que va déterminer Moret Seine & Loing à travers son plan climat-air-énergie territorial (PCAET). Ce plan, obligatoire pour les collectivités de plus de 20 000 habitants, est un projet de développement durable stratégique et opérationnel. Il s’agit d’établir une liste d’actions concrètes programmées sur 6 ans qui auront pour triple objectif la limitation de la production des gaz à effet de serre, la promotion des énergies renouvelables et la préservation de la qualité de l’air. Après la première phase d’étude diagnostique qui a été réalisée par des experts pour dresser un état des lieux dans les 19 communes MSL et évaluer les pistes susceptibles de permettre au territoire d’atteindre les objectifs fixés par la loi de transition énergétique, ce sont les élus et les citoyens qui devront co construire cette feuille de route.

Ce projet doit mobiliser le plus grand nombre : citoyens, élus, entreprises, associations du territoire... 

La transition énergétique étant une question de société et de modes de consommation, chacun est donc invité à apporter sa contribution pour construire un plan d’action sur mesure. Pour cela, trois possibilités s’offrent aux habitants : des conférences, des ateliers et une plateforme participative en ligne. Une réunion publique sous forme de conférence était initialement prévue le samedi 29 juin dans le cadre de la fête de l’eau à Saint-Mammès. En raison de la canicule, celle-ci  a été annulée pour être reprogrammée le vendredi 13 septembre à 19h à la Maison des Loisirs et de la Culture de Saint-Mammès.

Pour connaître la démarche, réagir et contribuer  au Plan Climat de Moret Seine et Loing, rendez-vous début juillet sur la plateforme participative :

www.climat-msl.fr

À la lumière du diagnostic et des indicateurs locaux qui seront dévoilés en ligne et lors des différentes rencontres de septembre,  les citoyens pourront en savoir plus sur les enjeux actuels et futurs du changement climatique en général, mais aussi spécifiquement sur notre territoire. Ces rendez-vous seront aussi l’occasion pour chaque citoyen d’identifier son potentiel pour lutter contre le réchauffement et de participer à la construction Plan Climat avec les acteurs locaux.

L’objectif de la Communauté de Communes Moret Seine & Loing est d’adopter son plan d’action en début 2020 pour être en ordre de bataille !

Renseignements Pôle Aménagement et Promotion du Territoire Moret Seine & Loing

Tél. : 01 64 70 72 23 | Courriel : johann.barraud@ccmsl.com 


Aucun article dans cette section - Merci de revenir ultérieurement



logo de la communauté de communes moret Seine & Loing
logo de la communauté de communes moret Seine & Loing

Communauté de Communes Moret Seine & Loing

  • 23 villes et villages au sud de la Seine & Marne
  • 39 825 habitants
  • 228 km²
 01 60 70 70 20
 01 60 70 70 33
23 rue du pavé neuf CS 80214
77815 Moret-sur-loing Cedex   


Contacter la Communauté de Communes Moret Seine & Loing