La classe orchestre Sisley


Initiée par la Communauté de Communes Moret Seine & Loing en 2009, la Classe Orchestre Sisley est un projet novateur, dont l’objectif est d’offrir à des jeunes adolescents l’accès à la pratique instrumentale, au sein de leur établissement scolaire grâce à la création d’un orchestre. Il s’agit d’un projet musical dont les objectifs principaux sont la pratique d’un instrument, l’écoute et la formation d’une oreille musicale, la dynamique et les valeurs de cohésion d’un projet de groupe.

L’enseignement et la pratique

Les élèves, sous la direction d’un chef d’orchestre, sont regroupés, une heure par semaine, en «tutti» (l’orchestre au complet). Ils bénéficient également chaque semaine d’un enseignement «par pupitres» (un même instrument, ou une même famille d’instruments) avec un professeur spécialiste de sa discipline. Une pédagogie ludique, basée sur la transmission orale avec un apprentissage progressif des notes, permet de progresser extrêmement vite. Les cours se déroulent au sein du collège Alfred Sisley à Moret-sur-Loing. De multiples actions de sensibilisation sur la pratique instrumentale en orchestre sont réalisées auprès des élèves des écoles primaires. Tout au long de l’année scolaire, les élèves se produisent devant un public.

4e Promotion – 2018/2021

Six flûtistes, quatre clarinettistes, quatre saxophonistes, quatre cornets, quatre tubistes, deux pianistes, trois guitaristes, deux bassistes et encore trois percussionnistes, se sont constitué en orchestre depuis la rentrée 2018. Une pédagogie ludique, basée sur la transmission orale avec un apprentissage progressif des notes permet aux musiciens en herbe d’aborder progressivement un répertoire éclectique. Les élèves, sous la direction d’un chef d’orchestre, et de Sylviane Parmentier, professeure de musique au collège sont regroupés, une heure par semaine, en « tutti » (l’orchestre au complet). Ils bénéficient également chaque semaine d’ enseignements « par pupitres » (un même instrument) dispensés par Lisheng Wang (flûte), Richard Vadicky (anches), Guy Auproux (cuivres), Clément Rouxel (percussions) et Jean-François Techer (guitares). Bravo aux artistes. Les répétitions hebdomadaires en tutti sont dirigées par Sylviane Parmentier, Professeure de musique au collège. La remise officielle des instruments de musique a eu lieu le vendredi 7 décembre 2018 au collège Alfred Sisley.

L’écoute et la formation d’une oreille musicale, la pratique d’un instrument, la dynamique et les valeurs de cohésion d’un projet de groupe sont également au cœur de cette aventure. Vous pouvez très régulièrement découvrir ces jeunes musiciens en concert sur le territoire MSL.  


Vendredi 7 décembre, les 30 élèves de 5e de la nouvelle Classe Orchestre du Collège Sisley ont reçu leurs instruments et se sont lancés dans une aventure musicale qui va durer 3 ans.

Les dix ans de la classe orchestre : Le Gala !!!

Mercredi 4 décembre 2019, à la salle Dagnaud de Moret-sur-Loing, la classe orchestre a donné un concert en l’honneur des 10 ans de ce super projet. En décembre 2009, la première classe orchestre se lançait sur scène sous la direction de Jean-François Pauléat, chef d’orchestre et de Mme Parmentier et Mr Val, professeurs d’éducation musicale. Depuis, 120 élèves ont bénéficié de ce dispositif qui leur a permis d’apprendre à jouer d’un instrument, de rencontrer des artistes, de participer à des concerts. Ils ont aussi appris l’entraide et la solidarité, l’esprit d’équipe, le sens de l’engagement et plein d’autres choses. Ce gala pour les dix ans a pu être organisé grâce au Rotary club, un des principaux mécènes du projet. Merci à toutes les personnes qui nous soutiennent.
10 ans, une passion, une famille, bref…. La classe orchestre Sisley Iyabo

Pour en savoir un peu plus sur comment se prépare un gala nous avons interrogé Madame Parmentier qui a bien voulu nous répondre

Pourquoi le 4 décembre ?
Mme Parmentier: A la base c'était le jeudi 5 décembre car cela aurait fait pile 10 ans que la classe orchestre Sisley promotion 1 avait débuté.

Est-ce difficile de préparer un gala ?
Mme Parmentier: Bah oui fastoche !!!
Non, en fait, c'est beaucoup de travail, il faut gérer la technique, l'écriture des scénettes, la location de la salle, les invités, les invitations, la direction de l'orchestre…..

Travaillez-vous toute seule ou en compagnie d'autres personnes ?
Mme Parmentier: Non, je travaille en équipe avec l'équipe de professeurs qui m'entourent, les parents et les élèves.

Quel a été le point fort de ce gala?
Mme Parmentier: La concentration et le sérieux pendant l’exécution des morceaux.

Contact :

Service Culture MSL
Sandrine Vallée : coordonnatrice des enseignements artistiques
Tél. : 01-64-70-62-52 / Courriel : culture@ccmsl.com

Les partenaires

la Classe Orchestre Sisley n’aurait pu voir le jour sans le soutien déterminant des créateurs de ce concept, l’association Orchestre à l’école, la Fondation Vivendi et les nombreux partenaires publics (Conseil général) et privés (Rotary-Club, Association Musichoeur).

create joy vivendi Seine et Marne Orchestre à l'école Collège Alfred Sisley Moret-sur-Loing Rotary Club Moret Loing et OrvanneMusichoeurASCCASAPIILacademie de creteil



logo de la communauté de communes moret Seine & Loing
logo de la communauté de communes moret Seine & Loing

Service Culture

 01 64 70 62 52
 Site Prugnat, allée Gustave Prugnat, 77250 Moret-sur-Loing
Courriel

Le fil actu

 


Contacter le Service Culture MSL