Vous pouvez prendre rendez-vous auprès d’une professionnelle du Relais Petite Enfance.
Lors de cette rencontre, l’éducatrice de jeunes enfants :
• sera à votre écoute,
• vous renseignera sur les différents modes d’accueils existants sur le territoire :
les accueils familial et collectif du service Petite Enfance, les assistant(e ) s maternel(le) s agréé(e) s indépendant(e)s, les MAM et les structures privées.
Pour les futurs parents, à partir du 5e mois de grossesse, il sera possible d’effectuer une préinscription. Votre demande sera enregistrée selon vos besoins pour un ou plusieurs mode(s) d’accueil du service Petite Enfance.
Des pièces justificatives seront à présenter en rendez-vous : fiche d’état civil, justificatif de domicile, avis d’imposition, n° allocataire Caf…
À l’issue du rendez-vous :
• vous signerez un récépissé confirmant votre demande dont un exemplaire vous sera remis,
• votre demande d’accueil sera étudiée en commission d’attribution des places, qui a lieu, en présence de l’élu(e) en charge de la Petite Enfance, de la cheffe du service Petite Enfance,
des responsables du Relais et des établissements d’accueil du jeune enfant. Chaque demande est étudiée conformément au règlement d’attribution des places en vigueur.
Certaines situations familiales particulières peuvent être étudiées en priorité.
Les prochaines comissions auront lieu :
- Lundi 3 avril 2023
- Lundi 22 mai 2023
- Lundi 10 juillet 2023
➜ Si vous effectuez vos démarches avant l’accouchement, afin de valider votre demande, vous devrez confirmer la naissance de votre enfant (communiquer la date de naissance, le prénom et le nom) en appelant le Relais Petite Enfance.
➜ Si vous avez une modification à apporter concernant le projet d’accueil de votre enfant (horaires, jours d’accueil…), vous pouvez contacter par téléphone ou par courriel, le Relais Petite Enfance 10 jours avant la date de la commission d’attribution des places (communiquée lors de la préinscription ou sur la rubrique Petite Enfance du site www.ccmsl.fr).
Après la commission d’admisson, vous recevrez une réponse, uniquement par courrier, sous une quinzaine de jours.
➜ Si la réponse est positive, la démarche à suivre sera indiquée sur le courrier.
L’attribution de votre place pourra être annulée par la responsable de la structure en cas de modification de votre demande consignée sur le récépissé (changement du nombre de jours ou d’horaires).
➜ Si la réponse est négative, vous pourrez contacter le Relais Petite Enfance pour :
• demander un report de votre demande lors d’une prochaine commission (cela n’est pas automatique),
• obtenir des informations quant à la recherche et l’emploi d’un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e) indépendante.
Télécharger la plaquette au format pdf

Relais petite enfance 98, rue Grande
(dans les locaux du Centre Social Moret Seine & Loing) 77430 Champagne sur Seine
Tél. : 01 64 70 63 19
Accueil périscolaire et Centres de Loisirs sans hébergement :
Renseignement auprès des mairies ou de la PMI
- MDS Montereau, tél. : 01 60 57 22 00
- MDS de Nemours, tél. : 01 60 55 20 59