«En parcourant le territoire, je ne regarde que les flaques aux abords des prés,
les pare-brise des voitures parsemées dans les villages, les vitraux des petites églises, les fenêtres des habitations lointaines, les baies vitrées des commerçants ou encore les gouttes d’eau au sommet des champs de colza. A la recherche d’un reflet qui me parle, qui m’interroge, qui me raconte autre chose.»
Artiste vigilant… Nicolas Simarik a le territoire à l’œil ! Il sillonne nos communes avec son appareil photo et son kit constitué d’eau et de récipients en tous genres pour créer des reflets, capter le territoire sous des angles inédits, souvent insolites et pour mieux le révéler.
Une nouvelle résidence artistique autour de la photo, en partenariat avec Act’Art et ses Scènes rurales, s’est ouverte le 12 juin à Nanteau-sur-Lunain. C’est l’artiste Nicolas Simarik qui nous accompagnera jusqu’en novembre. Au cœur de sa démarche originale, de son approche artistique : voir autrement le monde qui nous entoure et aborder la photographie avec un nouvel objectif. Pour cela il nous entraîne à ses côtés pour photographier le reflet de notre territoire, au filtre de l’eau. Si vous avez raté les premiers rendez-vous, ne manquez pas les 3 prochaines dates. Venez apporter votre regard à cette expérience et participer en venant les mains libres ou muni d’un appareil photo ou d’un téléphone.
Enfin, avis aux gourmets, sachez que Nicolas Simarik s’accompagnera pour ces rendez-vous d’un chef cuisinier, pour éveiller vos papilles autour de préparations élaborées à partir de produits locaux !