Résidence artistique de Nicolas Simarik - Saison 2
Villereflet, la commune avenir.


En partenariat avec

 

L’artiste revient sur le territoire de la Communauté de communes jusqu’en septembre 2021 pour imaginer avec les habitants la 24e commune - fictive - de Moret Seine & Loing, Villereflet.Premier rendez-vous, le 20 septembre à Saint-Mammès.

Au cours de la première saison de la résidence artistique de Nicolas Simarik Miroir mon beau miroir, l’artiste à l’univers farfelu et décalé avait sillonné et photographié - avec la complicité d’habitants et d’écoliers - le territoire, ou plus exactement les reflets du territoire (sur l’eau, des vitres...) avant de poser les premiers jalons d’une commune imaginaire, baptisée Villereflet. Mais quelle est cette commune ? De quoi sera-t-elle constituée demain ? Tout reste à imaginer. La proposition de l’artiste est de donner à chacun la liberté d’inventer un cadre de vie idéal, en faisant émerger ses plus grands rêves, en laissant parler son imagination, en tant que parent, enfant, ou même grand-enfant... Grâce à toutes les idées récoltées, cette ville deviendra réelle au printemps 2021, sur un terrain d’expérimentation grandeur nature.



PROGRAMME DES RENDEZ-VOUS

Le premier événement de la saison 2 aura lieu dimanche 20 septembre à St-Mammès, intégrant la programmation des Journées Européennes du Patrimoine et du festival Curiosez vous! de notre partenaire Act’art.
Une première date, pour un double rendez-vous. Les participants pourront tout d’abord s’immerger dans une sélection d’œuvres choisies par Nicolas Simarik grâce au dispositif Micro-Folie, véritable musée numérique qui emprunte aux catalogues de 12 prestigieux musées et établissements culturels nationaux. Chacun pourra ensuite laissez parler son imagination en participant aux ateliers «À la recherche de Villereflet» menés par l’artiste.

  • Musée numérique, Micro Folie, à 14h, 15h ou 16h, salle des mariages, en mairie de Saint-Mammès.
  • Ateliers «À la recherche de Villereflet» à 15, 16 ou 17 heures, quai de Seine, à Saint-Mammès.

Entrée libre et gratuite
Pendant la visite et les ateliers, le port du masque et le respect des gestes barrières seront obligatoires.

Renseignements service Culture Moret Seine & Loing
Tél. : 01 64 70 62 52 | Courriel : culture@ccmsl.com




Aucun article dans cette section - Merci de revenir ultérieurement



Contacter le Service Culture MSL