Se déconnecter des écrans pour se reconnecter au monde, aux autres, C'est ce que prescrit le docteur Anne-Lise Ducanda, fondatrice du Collectif surexposition écrans (CoSe) et auteure du livre, Les tout petits face aux écrans.
Cette généraliste qui exerce depuis de nombreuses années au sein de la protection maternelle et infantile (PMI) n'a de cesse de tirer le signal d'alarme face à la recrudescence de troubles liés à la surexposition aux écrans qu'elle constate chaque jour dans son cabinet. Troubles du langage, de la motricité, du sommeil, de l'attention, ils sont multiples et perturbent le bon développement des enfants, happés par ces sources de plaisir immédiat et sans effort qui les privent des interactions indispensables pour bien grandir. Les parents désormais avertis par les campagnes sur le sujet menées dans la presse par de nombreux médecins ou par les pouvoirs publics (jeprotegemonenfant.gouv.fr), peuvent se retrouver malgré tout démunis face aux messages et injonctions contradictoires qui leurs sont adressés. Car les écrans sont partout, ils ont envahi nos vies quotidiennes et, ils sont parfois introduits dans l'environnement direct des enfants – dans les foyers et au sein des écoles – sous un prétexte éducatif...
A partir de quel âge mon enfant peut-il avoir un smartphone, comment répartir le temps d'écran en fonction de l'âge, des contenus... Pour trouver des éléments réponses à ces questions, et être mieux armés pour protéger les enfants et les adolescents contre ce que le docteur Ducanda qualifie « d'épidémie silencieuse » rendez-vous le 14 avril à 20h, salle Jean Mermoz à Écuelles. Entrée libre et gratuite.
Renseignements :
Service Petite Enfance MSL :
01 60 70 77 60 – petite.enfance@ccmsl.com