Actualité MSL MSL actu

Polybiom, le bioplastique made in Moret Seine & Loing récompensé par les Trophées de la bioéconomie

 


La société Polybiom, créée sur le territoire de Moret Seine & Loing en 2017, vient de recevoir le prix Innovation des Trophées franciliens de la bioéconomie. Ce concours national organisé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation distingue des projets valorisant les bioressources. Le préfet de la Région Île-de-France, Michel Cadot, a remis le 19 février dernier cette récompense à la société Seine et marnaise qui développe à partir d’une plante, le miscanthus, un bioplastique 100 % biosourcé et 100% biodégradable.

Une distinction qui vient saluer le projet mené de front depuis 2010 par la Communauté de Communes Moret Seine & Loing et ce collectif d’agriculteurs pour développer les énergies et matériaux issus de l’agriculture locale et mettre sur pied une nouvelle filaire économique non délocalisable.  

Ces dernières années, Moret Seine & Loing, les agriculteurs réunis au sein de la S.A.S. Polybiom et des chercheurs de l’Université de Picardie ont conjointement déposé plusieurs brevets relatifs à la fabrication de bioplastique à base de miscanthus, une plante au fort potentiel écologique cultivée sur le territoire. Cette alliance public-privé est ainsi à l’origine de la mise au point de l’agro-matériau développé par Polybiom, capable de se substituer au plastique fossile dans nombre d’applications. Une collectivité ne pouvant légalement exploiter commercialement un brevet, Moret Seine & Loing poursuit cet accompagnement et son implication dans le projet à travers sa société d’économie mixte MSL SEM, qui détient 21 % du capital de la société Polybiom et garantit ainsi les intérêts de la communauté.  

Polybiom exploite aujourd’hui 5 brevets pour une gamme de produits inédits tous intégralement biosourcés et biodégradables. Après un premier pilote industriel, la société s’apprête à construire son usine de production qui sera située au Pôle Économique des Renardières (Moret-Loing-et-Orvanne). Cette unité de production sera en capacité de produire 300 tonnes/an de bioplastique pour remplacer les plastiques d’origine pétrochimique dans leurs utilisations les plus courantes : emballage, ameublement, barquettes alimentaires, gobelets, assiettes, couverts …

Cette nouvelle matière, qui offre une solution d’avenir pour l’environnement, suscite l’intérêt croissant des médias : l’entreprise qui figurait dans la liste des 5 finalistes de sa catégorie pour les Trophées de l’Avenir Europe 1, est actuellement dans la course  pour le prix coup de coeur du public #Lets go France, sous le haut patronage du Président de la République. 

 

Contact : Olivier Suty

Tél. : 06 27 21 19 81  | Courriel :olivier.suty@ccmsl.com

logo de la communauté de communes moret Seine & Loing
logo de la communauté de communes moret Seine & Loing

Communauté de Communes Moret Seine & Loing

  • 23 villes et villages au sud de la Seine & Marne
  • 39 825 habitants
  • 228 km²
 01 60 70 70 20
 01 60 70 70 33
23 rue du pavé neuf CS 80214
77815 Moret-sur-loing Cedex   


Contacter la Communauté de Communes Moret Seine & Loing