Logement

L’Agence Départementale d’Information sur le Logement dispense gratuitement au public un conseil juridique, financier et fiscal sur toutes les questions relatives à l'habitat.

L’ADIL a mis en place un système de renvoi d'appel permettant aux personnes souhaitant les joindre de pouvoir obtenir un rendez-vous téléphonique. 

Sud Seine et Marne: 01 64 87 09 87  

Nord Seine et Marne: 01 60 25 11 81 

Enfin, il est toujours possible de contacter l’ADIL par courriel :  info@adil77.org

 

Améliorer votre logement

 


Un accompagnement pas à pas pour la rénovation et conseils en matière de logement.

En parallèle, l'agence départementale d'information sur le logement (ADIL) qui dispense gratuitement au public un conseil juridique, financier et fiscal sur toutes les questions relatives à l'habitat va proposer des permanences sur notre territoire. Elles auront lieu les 4e jeudis du mois au Centre Social MSL et à L'Espace des habitants de Villemer.

QU'EST-CE QU'UNE ADIL ?

Créées à l'initiative du département et de l'État, les ADIL, associations loi 1901, sont agréées dans le cadre de l'article L.366-1 du CCH (Code la Construction et de l'Habitation), qui définit leurs missions, notamment celles d'information et de conseil auprès du public.

Elles ont « pour mission d'informer gratuitement les usagers sur leurs droits et obligations, sur les solutions de logement qui leur sont adaptées, notamment sur les conditions d'accès au parc locatif et sur les aspects juridiques et financiers de leur projet d'accession à la propriété, ceci à l'exclusion de tout acte administratif, contentieux ou commercial » (extrait de l'article L.366-1 du CCH).

Elles assurent un rôle de prévention, notamment en direction des publics fragilisés, en sécurisant le cadre décisionnel des ménages, en particulier sur le plan juridique et financier.

Les conseils apportés par les ADIL reposent sur les compétences de juristes formés sur l'ensemble des thématiques liées au logement.

Le maillage territorial du réseau permet d'apporter un service de proximité aux ménages et d'accompagner efficacement les politiques publiques au plus près des habitants.

Les missions des ADIL couvrent notamment :

  • Les services au public,
  • Le conseil juridique, financier, fiscal,
  • L'aide au logement des ménages en difficultés,
  • La présentation de l'offre de logements disponibles,
  • Les services aux partenaires,
  • Un rôle de sensibilisation et de formation.

Contacter la Communauté de Communes Moret Seine & Loing