Les dossiers de MSL Mag

 

Environnement : et si on s’y mettait tous !

Comment agir à l’échelle d’un territoire de 228 km2 et de ses 40 000 habitants, celui de la Communauté de Communes, pour contenir le réchauffement climatique ?

Tour d’horizon des actions en place, des solutions locales.

Et appel à mobilisation !

Hausse de la température moyenne annuelle, multiplication des épisodes de canicule et de sécheresse, envolée de la concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, épuisement des ressources naturelles…

L’urgence n’est plus à démontrer. Les rapports des experts du giec* indiquent en substance qu’un changement radical est à opérer dans les 30 prochaines années. Si l’enjeu est planétaire et le défi à relever de taille, à son échelle, notre Communauté de Communes, tout comme l’ensemble des collectivités locales – Région, Département, Communes – a un rôle à part entière à jouer en matière de climat.

*Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.

Les actions engagées

Notre intercommunalité est engagée dans cette dynamique et participe d’ores et déjà, à sa mesure, de cette politique globale en faveur de la préservation de l’environnement. C’est inscrit dans son ADN, dans ses statuts. Parmi les compétences qu’elle exerce en direct ou qu’elle délègue à des syndicats, figurent la collecte et le traitement des déchets ménagers, la protection et la mise en valeur de l’environnement, en particulier la gestion des rivières ou la participation au programme de protection Natura 2000 (cf p 15), depuis 2018, la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI) et désormais le plan climat air énergie territorial. À l’horizon 2026, la compétence « Eau et assainissement » sera transférée aux intercommunalités. MSL s’y prépare dès aujourd’hui.
Mais, cette prise en compte des enjeux environnementaux infuse l’ensemble des champs d’intervention de l’intercommunalité et est à l’origine de multiples initiatives et partenariats. En premier lieu en matière de développement local. MSL soutient des projets d’économie circulaire sur son territoire, afin de créer un cercle vertueux : optimiser l’utilisation des ressources locales pour générer de nouvelles activités, tout en limitant la pollution et les déchets générés. Les énergies renouvelables qui seront produites par l’unité de méthanisation d’Equimeth (encadré p 13) et par les panneaux photovoltaïques en toiture de la Zone ETIC de la ville de Champagne-sur-Seine ou bien les matériaux composites alternatifs développés avec les agriculteurs de la société Polybiom (cf p 13) en sont des exemples phares. En termes de transports, l’un des 3 secteurs qui génèrent le plus de pollution, MSL poursuit ses efforts pour inciter les habitants à utiliser davantage les modes de transports « doux » plus écologiques. Une préoccupation qui a primé lors des travaux d’aménagement du pôle gare Moret/Veneux-Les Sablons, conçu pour faciliter les correspondances entre les différents modes de transport et réduire l’empreinte carbone.
La place particulière que tient le vélo sur notre territoire se trouve renforcée par la mise en service depuis 2018 de l’Eurovéloroute et le sera davantage à l’avenir, grâce au travail engagé au côté du département pour la création de nouveaux circuits cyclables. Sur le volet touristique, MSL participe activement à la Démarche Biosphère écotourisme pour encourager les professionnels du tourisme à adopter une démarche durable et à développer un réseau local pour favoriser les coopérations. Les services aux habitants eux aussi, apportent leur pierre à l’édifice en organisant régulièrement des actions de sensibilisation (Matinées au jardin, ateliers "Zéro gâchis") ou encore en optant pour l’approvisionnement local et bio pour la préparation des repas dans nos crèches. Ce tour d’horizon est loin d’être exhaustif. Les communes et le tissu associatif sont aussi à l’origine de très nombreuses initiatives en la matière : conférence de l’Université rurale (cf p 5) Festival Terre Avenir à Veneux, Fête de la Nature à Champagne, conférentine pour les enfants à Thomery, opérations de nettoyage de la Prairie Clemenceau avec le Conseil municipal des jeunes de Moret Loing et Orvanne, "Berges saines" à St-Mammès et Vernou-la Celle, où des mesures de lutte contre la pollution lumineuse nocturne sont en place…

La mobilisation est en marche, mais est insuffisante face à l’ambition affichée par la loi

L’objectif mondial en matière de gaz à effet de serre est de réduire les émissions de 75 % d’ici 2050, soit une diminution de 3,5 % par an. Si l’on ne fait rien, la température moyenne annuelle sur notre territoire passera de 10,7°actuellement à 14,5°en 2100, soit la température moyenne annuelle des Baux-de-Provence aujourd’hui. La consommation énergétique augmenterait alors encore de 1 % alors que les objectifs nationaux sont fixés à une baisse de 5 % (source : PCAET).

Des solutions locales pour la planète

Réparer/donner au lieu de jeter

Les Repair Cafés.

Des bénévoles vous apprennent à réparer appareils et objets en tout genre. Au Centre Social MSL en partenariat avec le SMICTOM : 1 fois par mois, le mercredi de 14h à 18h. Prochain rendez-vous le 13 novembre. Grâce aux 6 premières séances, 40 objets ont été sauvés sur 105 examinés, ce qui équivaut à
180 kg de déchets en moins
À Écuelles, avec l’association Atoucafé.

Autres solutions :

les ressourceries et recycleries, Emmaüs et Envie d’R à Vernou, Jni à Champagne, pour offrir une seconde vie à des objets, meubles et vêtements. Pour donner ou échanger vos livres, optez pour les boîtes à livres (dans nos communes) ou les trocs aux livres (Centre Social et Espace des Habitants).

Faire soi-même : DO IT YOURSELF !

Des ateliers sont régulièrement proposés par les services de Moret Seine & Loing (Centre Social, Jeunesse & Sport) : créer ses produits d'hygiène, limiter le gaspillage, créer ses vêtements, faire son potager 100 % bio en permaculture...

Rénover son logement

Pour un logement plus économe et plus confortable, les propriétaires devraient bientôt bénéficier de conseils dans le cadre de la plateforme de rénovation énergétique (PTRE), grâce à un partenariat MSL/Seine et Marne environnement. Plus d’infos et conditions à venir sur www.ccmsl.fr

Se déplacer autrement : vélo et transports en commun

Veligo :

ce dispositif lancé par Île-de-France Mobilités depuis septembre propose à la location des vélos à assistance électrique à destination des particuliers. L’abonnement au tarif « normal » est de 40 € par mois (6 mois minimum, 9 mois maximum). 6 points de livraison sont disponibles en Seine
& Loing (bureaux de Poste).
www.veligo-location.fr

Le train :

l’écocomparateur du site de la SNCF évalue le prix d’un trajet et les émissions de CO2 selon le moyen de transport choisi. Un Paris-Nice en train, c’est 30 fois moins de CO2 qu’en voiture et 20 fois moins qu’en avion.
www.voyages-sncf.com

Manger local et de saison : vente directe

Producteurs locaux et AMAP :

nous sommes de plus en plus nombreux à souhaiter manger local, notamment des produits de saisons, sans transport ni emballage superflu… retrouvez sur le site MSL des adresses de producteurs, ainsi que les AMAP présentes sur le territoire. www.ccmsl.fr

Autre solution :

les sites de commande en ligne locavor.fr d’écuelles et laRuchequiditoui.fr de Thomery vous permettent de remplir votre panier avec une large sélection de produits locaux.

Miscanthus : un bioplastique made in MSL

Cette nouvelle matière 100 % biosourcée et 100 % biodégradable a été développée par des agriculteurs du territoire et la société d’économie mixte MSL-SEM. Au départ de l’aventure : une plante au fort potentiel écologique, le miscanthus

Le miscanthus a de multiples avantages, elle est très productive, dépollue les sols, ne nécessite aucun traitement ni apport d’engrais et elle possède un fort potentiel énergétique. En 2010, Moret Seine & Loing s’est alliée avec des agriculteurs locaux afin de développer les énergies et matériaux issus du milieu agricole et de créer une nouvelle filière de biotechnologie autour de cette plante cultivée en Seine & Loing. Cinq ans plus tard, un brevet décrivant le processus de fabrication de bioplastique à base de miscanthus, d’eau et de gélatine animale a été conjointement déposé avec les agriculteurs réunis au sein de la SAS Polybiom et l’Université de Picardie. Une véritable solution pour lutter contre le fléau que représentent les milliards de tonnes de plastique produites par l’homme ces 65 dernières années qui devraient mettre des siècles à disparaître. En 2017 Moret Seine & Loing a créé une société d’économie mixte (MSL SEM), car seul ce format juridique permettait à la collectivité d’exploiter commercialement ces brevets. Cette SEM a pris une participation de 21 % dans le capital de Polybiom, qui fabriquera et commercialisera le bio plastique. Afin de garantir les intérêts de la communauté, la SEM MSL accompagne et participe au développement de cette entreprise. Une usine de production, naturellement implantée sur notre territoire, devrait être opérationnelle en 2020. n

À l’heure où les restrictions et interdictions d’usage des produits jetables en plastique se généralisent, le projet suscite un intérêt croissant de la part des médias : articles dans La Croix, le magazine Kaizen, les sites Environnement magazine, Technique de l’ingénieur et des reportages sur France 3 et France 2. Le sujet de 5 minutes diffusé dans Télématin le 15 octobre dernier est à revoir en replay.

Equimeth : Quand nos déchets se transforment en énergie

Le principe : produire par méthanisation de fumier équin, de biomasse agricole et de déchets organiques, du biométhane qui sera injecté dans le réseau de gaz de ville.

L’unité de production portée par Cap Vert Énergie (producteur français indépendant d’énergies renouvelables) sera implantée au Pôle Économique des Renardières d’Écuelles, sur la commune nouvelle de Moret-Loing-et-Orvanne. Cette installation devrait permettre dès 2020 de valoriser annuellement 25 000 tonnes de matières organiques locales et de produire l’équivalent de la consommation annuelle de gaz de plus de 4 000 habitants. Le biométhane produit alimentera les communes d’Écuelles, Moret-sur-Loing, Avon, Thomery, Champagne-sur-Seine, Veneux-Les Sablons, Saint-Mammès et Fontainebleau. En termes de risque et de nuisances ? Comme l’indiquent les conclusions de l’enquête publique menée du 02/01 au 01/02/2019, elle ne présentera pas de nuisance olfactive. Il s’agira d’une installation classée pour la protection de l’environnement soumise à enregistrement. Ce régime est considéré comme intermédiaire entre celui de la déclaration et celui de l’autorisation quand le risque est maîtrisé. Cette procédure s’applique aux installations telles que les élevages, les stations-service, les entrepôts de produits combustibles (bois, papier, pneumatiques)…

EDF expérimente l'éco-pâturage

Implanté à Écuelles, depuis plus de 50 ans, le plus grand centre de recherche et développement du groupe EDF se lance dans l’éco-pâturage. Onze béliers ont pris leurs quartiers dans l’enceinte du site EDF Lab les Renardières dans le cadre d’une collaboration avec Alexandre Faucher, jeune berger déjà bien implanté dans la région. Les animaux remplaceront désormais les tondeuses traditionnelles tout en favorisant le développement de la biodiversité.

Moret Seine & Loing, un territoire de 228 000 hectares

Mode d'occupation des sols

Diagnostic MSL :quelques chiffres & infos clés

Consommation d’énergie

613 GWh : Notre consommation annuelle d’énergie (dont 60 % d’énergie fossile)

313 GWh : Notre potentiel d’économie d’énergie

vulnérabilité climatique

3,23°C : Augmentation moyenne de la température à la fin du siècle en cas d’inaction.

qualité de l’air

Globalement bonne

énergies renouvelables

Elles sont riches et variées : biomasse, hydroélectrique, solaire…

Plus d’infos sur le site du plan climat Moret Seine & Loing

www.climat-msl.fr

la biodiversité : un autre enjeu majeur face au changement climatique

La biodiversité est mise à mal principalement à cause de la disparition des milieux naturels. En France, 7 m2 de sol sont artificialisés chaque seconde et la disparition des espèces s’accélère (source : giec).

En Seine & Loing, nous avons la chance d’être peu impacté par l’artificialisation des sols (moins de 8 % du territoire) et de compter de nombreuses zones protégées.
Sur notre territoire certaines rivières, fôrets, zones humides reconnues "sites naturels remarquables" font l’objet de mesures de protection et de conservation dans le cadre du programme européen Natura 2000. Celui-ci vise à préserver la biodiversité tout en maintenant les activités humaines qui ont participé à créer l’intérêt des sites. La forêt de Fontainebleau qui borde notre territoire fait partie de ces zones. En 2013, MSL s’est portée volontaire pour animer le site des « Rivières du Loing et du Lunain » qui abrite des espèces piscicoles (Chabot, Lamproie de Planer…) aussi remarquables que leurs habitats, notamment les herbiers à Renoncules flottantes. Notre territoire compte également 16 espaces naturels sensibles (La Montagne Creuse, Le Trou canard...) qui couvrent plus de 500 hectares, soit 2,25 % du territoire. Parmi eux, certains sont ouverts au public, notamment les 5 espaces naturels sensibles départementaux : Le Tuf à Vernou-la Celle, la Prairie Clemenceau à Moret, la Plaine de Sorques à Montigny, le Marais d’Episy et les Basses Godernes à Champagne.
Ils sont autant de réserves naturelles dédiées à la préservation de la faune, de la flore et de leur milieu. Ces espaces départementaux sont animés par l’association Seine et Marne Environnement, basée à Moret-sur-Loing, qui est également l’un des partenaires de MSL dans la mise en place de son PCAET. L’une des vocations de ces ENS est de sensibiliser le grand public aux enjeux liés à la biodiversité. À noter : la création d’un sixième ENS départemental, sur le Lutin à Veneux-Les Sablons est en projet.

Descendre dans la page pour charger plus d'articles

Contacter la Communauté de Communes Moret Seine & Loing