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Moret Seine & Loing, une destination qui s'affirme

Premier bilan de la saison : l’Office de tourisme Moret Seine & Loing affiche une hausse de près de 25 % de sa fréquentation

Du 1er janvier au 15 septembre 2019, 16 800 visiteurs ont fréquenté l’Office de Tourisme MSL, contre 13 500 pour la même période en 2017.Un premier bilan très positif qui devrait être renforcé par les chiffres de l'arrière-saison.  Si la présence de la clientèle internationale, qui représente 12% des visiteurs, reste stable, ce sont les visiteurs franciliens qui ont plébiscité notre destination en 2018, avec une augmentation de 27% par rapport à 2017. Ils constituent à eux seuls 69% des visiteurs individuels. 

De leur côté, les visites guidées avec une hausse de fréquentation de 22,5 % confirment leur succès, notamment auprès des scolaires, qui ont été nombreux à avoir été séduit par la formule de la visite «Les enfants et l’Impressionnisme» qui propose la découverte de l’œuvre d'Alfred Sisley, autour d’un atelier de peinture à l’aquarelle sur les bords du Loing. 

 

Une nouvelle stratégie de communication, une présence renforcée dans les médias et une offre touristique plus étoffée expliquent ces succès.

 

En 2019, l’Office de Tourisme a déployé sa nouvelle stratégie de communication pour promouvoir le territoire. De nouveaux supports de communication en 3 langues (anglais et chinois) sont diffusés depuis le début de la haute saison : 2 guides thématiques (art & Histoire et Hébergement & restauration) et un tout nouveau site web msl-tourisme.fr. Un troisième guide orienté sport et nature, ainsi qu’une page Instagram viendront renforcer ce dispositif en 2020. 

Présente 7 jours sur 7 en haute saison pour orienter et conseiller les visiteurs dans ses locaux, l'équipe de l'Office de Tourisme s’est aussi fait ambassadrice du territoire lors d'événements nationaux, comme le salon de l’agriculture ou dernièrement le Salon des Grands Voyages au Carrousel du Louvre. 

Au cours de l’année, notre territoire a bénéficié de la mise en lumière offerte par de grands médias nationaux et régionaux (France 3 "La Carte au Trésor", Télérama, spots loto du Patrimoine en faveur du Musée Rosa Bonheur…), mais aussi d’influenceurs sur les réseaux sociaux (blogs Mme Oreille, Escapades amoureuses et Hors Frontières). La cité de Moret-sur-Loing a été élue par les auditeurs de Radio France (France Bleu) « plus belle commune d’Île-de-France"  et figure, avec Saint-Mammès, parmi les 20 villes les plus charmantes d’Île-de-France selon le site AlloVoyages.fr. 

De nouveaux atouts sont venus renforcer l’attractivité du territoire et son offre touristique. 

On peut citer, le lancement de l’Eurovéloroute dont les itinéraires cyclables nous relient à l’Europe entière ou le projet autour du Château de Rosa Bonheur, porté par sa nouvelle propriétaire Katherine Brault. Le musée consacré à la grande peintre animalière a bénéficié, grâce à sa sélection pour le loto du Patrimoine, au delà des fonds récoltés d’une visibilité médiatique renforcée. Le projet autour de Rosa Bonheur a été salué par le Président de la République Emmanuel Macron et ses Ministres de l'Education nationale et de la Culture, à l’occasion du lancement officiel des Journées Européennes du Patrimoine 2019 qui a eu lieu à Thomery. Un beau coup de projecteur pour notre territoire !

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