Les Journées Européennes du Patrimoine 2019

Le chasselas au cœur des Journées du Patrimoine

 


Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019

Alors que la culture du chasselas a marqué la ville durant plus de deux siècles, les animations et les visites exceptionnelles proposées dans le cadre des Journées du Patrimoine permettront aux visiteurs, petits et grands, de (re)découvrir ce qui a fait jadis la renommée de Thomery en France et même dans le monde

 

 

 Entre 1730, année d’introduction du chasselas, et 1970 (environ) où les derniers colis de raisins sont envoyés à Paris, Thomery a connu deux siècles et demi de viticulture. À son apogée à la fin du XIXe siècle, plus de 1 000 tonnes du raisin de table étaient expédiées chaque année en France et en Russie. Cette grande histoire a laissé des traces et un riche patrimoine qu’il est important de faire connaître et de transmettre aux plus jeunes. 

Partenariat avec les associationsAfin de s’inscrire dans cette démarche, la mairie s’est associée à la Confrérie Saint-Vincent, à l’association Culture et Patrimoine et au Comité des Fêtes pour co-construire un programme dont les Jardins Salomon, près de l’église, seront le point central.

Autour du chasselas

• Ouverture exceptionnelle d’un des derniers fruitiers de Thomery où, grâce à un procédé de conservation découvert à Thomery, le raisin se vendait durant de long mois sur les plus grandes tables

• Visites guidées des Longs Sillons et de ses murs à vignes dont près de 150 km subsistent encore

• Exposition présentant les techniques et les outils utilisés par les viticulteurs ainsi que la Confrérie Saint-Vincent 

• Rallye pédestre pour découvrir le patrimoine... 

Les visiteurs pourront ainsi avoir un bel aperçu de l’histoire de la culture du chasselas, de ses spécificités et de la place qu’elle a occupé dans l’économie locale. 

Des animations pour les enfants

L’accent sera également mis sur la notion de transmission avec des animations spécialement conçues pour les enfants, dès l’âge de 6 ans :• Une conférentine sur les grands personnages de la viticulture à Thomery, animée par Céline Harlingue, conteuse et comédienne professionnelle. • Des ateliers de création manuelle autour du chasselas seront également proposés (réalisations diverses qui pourront servir de décorations lors du bicentenaire de la Saint-Vincent en janvier 2020). 

 

 JOURNÉES DU PATRIMOINE LES 21 ET 22 SEPTEMBRE 2019
DE 14H À 18H AUX JARDINS SALOMON (PRÈS DE L‘ÉGLISE)
Programme en ligne sur www.mairiethomery.com
Attention, certaines activités ne sont accessibles que sur inscription. 
Inscriptions - renseignements complémentaires auprès du service manifestations
01 64 70 52 78 ou manifestations-tourisme@mairiethomery.fr

Contacter la Communauté de Communes Moret Seine & Loing