Ouvrir de nouveaux marchés pour nos commerces et nos entreprises
En Seine-et-Marne, nombre de nos commerces et de nos PME/PMI font face à des difficultés croissantes de développement. Pire, certaines voient leurs chiffres d’affaires baisser d’années en années.
Pour faire face à cette situation, le Conseil départemental de Seine-et-Marne, sous l’impulsion de son Président, Jean-Jacques Barbaux a décidé de mettre en place un plan global d’aide au développement à l’export. Aujourd’hui, chacun le sait, les nouveaux marchés porteurs sont en Chine. Plutôt que de disperser, pour ne pas dire saupoudrer nos actions internationales, il a été décidé de les concentrer sur une destination offrant des possibilités immédiates, des perspectives d’avenir et surtout nous donnant accès à une palette d’opportunités la plus large possible : tourisme, échanges culturels, économiques, commerces de détail et bien sûr implantations de PME/PMI.
Que peuvent apporter le Conseil départemental et ses services de décisif pour faciliter des implantations Seine et Marnaises en Chine.
Tout d’abord, le choix d’une localisation alternative aux mégalopoles comme Pékin ou Shanghai où les grandes entreprises françaises occupent déjà le terrain depuis de nombreuses années. Il nous fallait donc trouver une région chinoise qui cherche à s’ouvrir à l’international, où la France est encore peu ou pas présente. Nous devions également bénéficier d’un bassin de vie le plus important possible comportant tant, un tissu économique conséquent et dynamique, qu’une typologie de population avec une classe moyenne déjà nombreuse et prometteuse.
Avec l’aide de la Communauté de communes Moret Seine & Loing qui avait déjà engagé des contacts sur place, nous avons choisi le centre de la région du Sichuan.
Situé à l’ouest de la Chine, le Sichuan (prononcez « setchuan ») bénéficie d’une grande notoriété tant en Chine qu’à l’international, car c’est la région du poivre vert – très apprécié des gourmets et de nos grands chefs français – et surtout c’est l’habitat naturel des pandas.
Proche des contreforts de l’Himalaya, cette région comporte de très grandes agglomérations et une économie qui, si elle est déjà largement fortifiée, peut encore offrir de réelles et larges opportunités pour nos entreprises départementales.
Le Sichuan, une région en plein boom économique à seulement 11 heures d’avion, en vol direct de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle.
Accueil de la délégation du 77 sur le parvis de la mairie de Pengzhou en juin 2016.
Le centre du Sichuan, fort d’un bassin de population de 27 millions d’habitants – L’île de France, 12 millions – comprend trois métropoles dont Chengdu et Pengzhou, avec respectivement 14 millions et 800 000 habitants. Une fois cette région sélectionnée, il nous a fallu construire le bon réseau relationnel, avec les autorités, trouver les partenaires locaux et surtout construire un schéma pratique d’aides et d’accompagnement à l’implantation pour nos entreprises. Tout cela est aujourd’hui réalité et transcrit dans les accords que nous avons signés au plus haut niveau, tant avec les autorités politiques qu’avec des entreprises chinoises sur place. L’accord politique négocié par les Présidents Barbaux (Conseil départemental) et Septiers (Moret Seine & Loing) prévoit deux implantations Seine et Marnaise dans le Sichuan. Toutes seront effectives et inaugurées en avril 2017.
Les accords négociés prévoient deux types d’implantations : commerces de détail et/ou PME-PMI.
Un premier volet porte sur l’installation de commerces français de proximité dans la ville de Bailu. Cette commune a été presque complètement détruite lors de l’épouvantable tremblement de terre de 2008.
Les autorités locales, avec les financements de Pékin, ont alors décidé de reconstruire la ville de Bailu selon un concept de « Ville à la Française », similaire à un parc d’attractions dont le thème, les animations, les commerces, les produits commercialisés sont essentiellement français. Dès la première visite de la délégation départementale, nous avons constaté que les dirigeants chinois locaux avaient bien besoin de nous pour donner une véritable image à la française... Nous avons donc négocié un accord portant sur l’apport d’animations et d’implantations d’enseignes françaises qui offre de nombreuses et très intéressantes possibilités pour nos entreprises.
Le deuxième volet est plus classique, le département ouvre dans la grande ville de Pengzhou (prononcez « Pangjo») un espace, un show room de 600 m2 pour présenter les savoirs faire, les produits et les services de nos PME/PMI aux entreprises et consommateurs chinois. Le principe est simple, une PME ou PMI Seine et Marnaise décide de réaliser un test export sur le marché chinois. Le Département lui met à disposition un espace, un stand (environ 20 m2) durant 1 à 3 mois pour présenter son entreprise, accompagné d’un « Pack Services ». Ce pack comprend une palette de prestations, une traduction en chinois pour la base de communication, des rendez-vous qualifiés avec des contacts locaux, une interprète sur place pour les négociations, une consultante française installée localement depuis 8 ans pour les aspects juridiques et financiers et enfin un accord prénégocié avec un « transitaire » chinois pour les réglementations intérieures et la douane. Un second interprète localisé à Paris, qui travaille pour la justice française, peut également vous accompagner dans vos démarches pour la concordance juridique des traductions.
Pour tout renseignement et inscription : mslexportchine@ccmsl.com