Le Pôle Matériaux Nouvelle Génération est un projet novateur et créateur d'emploi, lancé par Moret Seine & Loing en 2005. Il vise à la création d'une filière complète liée aux éco-matériaux, unissant l'agriculture, l'industrie et la recherche.
Utiliser et valoriser les atouts et les ressources du territoire et produire de nouvelles activités tel est le cœur du projet qui s'articule autour de deux axes convergents :
- La production d'agro-matériaux
- L'aménagement d'un éco-site en bordure de Seine (transport économique en énergie)
Ce projet bénéficie du soutien de l'État, de la Région Ile de France, du Département, ainsi que d'organisations professionnelles.
Le Pôle Matériaux Nouvelle Génération prend forme.
La première étape de constitution du Pôle est un réel succès, des agriculteurs pionniers implantés dans tout le sud du département (Villemer, Château Landon, Forges, Machault, Le Châtelet en Brie, etc.) se sont rassemblés au sein du collectif Biomasse Energie Sud 77 , afin de promouvoir et développer les énergies et matériaux issus du milieu agricole. Cette association basée à Episy, a remporté le premier prix du développement durable du Conseil Général de Seine & Marne en 2007.
160 hectares de rhizomes de miscanthus ont été plantés depuis avril 2007. Ils offrent de nombreux débouchés locaux acquis comme :
- la fabrication d'agro-matériaux à base végétale avec une PME de la construction
- la production de chaleur permettant le chauffage de 300 appartements pour un office HLM de la région
- La production de litière pour les centres équestres du Pays de Fontainebleau.
- La production de paillis horticole.
Une nouvelle étape décisive a été franchie fin 2008 avec le lancement de plusieurs programmes de recherche axés sur ces nouveaux matériaux, programmes portés par des PME locales impliquées dans le Pôle en lien avec des partenaires prestigieux (Ecole des Mines/ Fontainebleau et Sophia Antipolis, Centre des Matériaux d'Evry, Université Paris IV, AgroParisTech...).
Télécharger l'article de MSL Mag. "Miscanthus, une culture d'avenir" pour en savoir +
Qu'est-ce que le miscanthus ?
Le miscanthus est une graminée vivace à rhizome, originaire d'Asie, atteignant 2,5 à 4 mètres de hauteur. Cette culture énergétique dispose d'atouts environnementaux et économiques notables :
pérenne, une fois plantée, elle repousse chaque année à partir des rhizomes présents dans le sol et cela durant 15 ans, sa productivité est exceptionnelle, elle ne nécessite ni engrais, ni pesticides.
Peu connue en France, cette plante au fort potentiel, offre de nombreux débouchés tels que la production de :
- combustible
- fibres pour l'éco-construction
- litière (grand pouvoir absorbant).