Afin de permettre à l’ensemble des habitants du territoire d’avoir accès au très haut débit Internet dès 2023, MSL adhère depuis 2016 au Syndicat Seine-et-Marne Numérique et participe financièrement à hauteur de 2 717 421 € au déploiement de la fibre optique sur ses 18 communes. 

Les travaux de raccordement se poursuivent

Le déploiement de la fibre optique à destination des particuliers avance à grands pas sur le territoire. Si dans certaines communes, les logements sont tous raccordés et les habitants qui le souhaitent ont d’ores et déjà la possibilité de souscrire un abonnement auprès d’un fournisseur d’accès (Champagne-sur-Seine, Villecerf ou Ville-Saint-Jacques...), d’autres villes et villages ne sont que partiellement éligibles. Le déploiement répondant à une logique d’infrastructure de réseaux, les dates de commercialisation peuvent varier d’un secteur à l’autre d’une même commune, d’une même rue, comme c’est le cas par exemple à Thomery, Moret-Loing-et-Orvanne, Montigny-sur-Loing ou Vernou-La Celle-sur-Seine. 

Comment savoir si je mon logement est éligible au raccordement ?

Face à cette situation, les questions se multiplient et les services des mairies ou de la communauté de communes ne disposent pas des éléments nécessaires pour résoudre les problèmes d’ordre technique (logement oublié par le délégataire, incident réseau rencontré par l’opérateur au moment du raccordement, etc...). Pour vous permettre d’en savoir plus et d’obtenir rapidement des renseignements concernant l’éligibilité de votre logement, avec les opérateurs présents sur le réseau, MSL met à votre disposition, une foire aux questions réalisée par la société XP fibre. Vous trouverez également les coordonnées et contacts indispensables si vous souhaitez déclarer un incident afin que la société́ puisse intervenir dans les meilleurs délais. 

Des interrogations ? xp fibre vous propose un document présentant les réponses aux quesitons les plus courantes concernant le raccordement fibré : 


Télécharger la foire aux questions

logo de la communauté de communes moret Seine & Loing
logo de la communauté de communes moret Seine & Loing

Communauté de Communes Moret Seine & Loing

  • 23 villes et villages au sud de la Seine & Marne
  • 38  818 habitants
  • 228 km²
   01 60 70 66 09  
   01 60 70 70 33  

23 rue du pavé neuf CS 80214
77815 Moret-sur-loing Cedex   


Contacter la Communauté de Communes Moret Seine & Loing