Votre Transport à la Demande évolue !


Depuis le 3 février, un nouveau service de transport à la demande dessert les communes situées dans la zone rurale du territoire communautaire.

Début 2020 Moret Seine et Loing, en partenariat avec le Département de Seine-et-Marne, Transdev et Ile-de-France Mobilités, a mis en place un nouveau service de Transport à la Demande (TAD). Un mode de transport flexible – des minibus de 9 places affrétés sur réservation- destiné à renforcer la desserte des communes rurales.

Depuis juin 2021, afin de répondre aux besoins des habitants et de rendre le service plus performant, quelques ajustements ont été apportés.

Parmi les nouveautés : - la fusion des zones 2 et 3 - l’ajout d’un arrêt place de Külsheim à mi-chemin entre le collège Alfred Sisley et le centre-ville de Moret-sur-Loing - la suppression de la contrainte en heures creuses de 10 h à 12 h et de 14h à 16 h pour plus de flexibilité - le remplacement de courses non utilisées le matin, par des courses le soir entre 20 h et 20 h 45 selon les zones, pour assurer les retours tardifs de la gare des actifs travaillant à Paris.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Toute l'année, du lundi au vendredi, hors jours fériés, des bus de 9 places, accessibles aux Personnes à mobilité réduite (PMR), sont affrétés sur réservation. Ils relient 4 points stratégiques du territoire à l'ensemble des arrêts de bus des communes concernées (61 arrêts au total).

Le point principal est la Gare de Moret/Veneux-Les Sablons. Fréquentée par 20 % de la population active du territoire, elle constitue un véritable centre névralgique en matière de transports et un important lieu d’interconnexion entre les différents modes de déplacement : le train, le bus, la voiture et même le vélo avec désormais un abri Véligo.

L'Espace des Habitants MSL à Villemer et le Centre aquatique du Grand Jardin à Moret Loing et Orvanne sont également desservis.

Les communes concernées sont réparties en 2 zones géographiques.

La zone 1, à l'Est, comprend le sud-est d'Ecuelles, Montarlot, Ville-Saint-Jacques, Dormelles, Flagy, Villecerf, l'est de Villemer, Villemaréchal et Saint-Ange-le-Vieil.

La Zone 2, à l'Ouest couvre le sud d'Ecuelles, Episy, Montigny-sur-Loing, La Genevraye, l'ouest de Villemer, Nonville, Treuzy-Levelay, Nanteau-sur-Lunain, Paley et Remauville.

Pour profiter de ce service disponible exclusivement sur demande,

il suffit de s’inscrire et de réserver son trajet. La réservation peut s’effectuer au plus tôt, un mois avant le trajet prévu et au plus tard une heure avant le départ. Afin de faciliter un usage régulier de ce transport à la demande, par exemple pour se rendre sur un lieu de travail, il est possible de réserver jusqu'à 15 trajets en une seule fois.

Pour enregistrer votre réservation, trois solutions s'offrent à vous : utiliser le site internet tad.idfmobilites.fr, contacter le service de réservation par téléphone ou utiliser l’application dédiée TAD Île-de-France Mobilités. En ce qui concerne les conditions tarifaires, elles sont identiques à celles du réseau de bus « classique ». Il vous faudra valider votre titre de transport à la montée ou acheter un ticket auprès du chauffeur.

Pour en savoir plus et réserver votre trajet :

  • un site : tad.idfmobilites.fr
  • un service de réservation : 09 70 80 96 63
  • Une application dédiée : TAD Île-de-France Mobilités.

 

Télécharger le flyer

Vous y trouverez toutes les informations : points de montée, zones, heures d'arrivée garanties ...

 
logo de la communauté de communes moret Seine & Loing
logo de la communauté de communes moret Seine & Loing

Service Etudes, Prospectives, Environnement, Transports

Tél. : Tél : 01 64 70 72 23
Fax : 01 64 70 72 20
Site Prugnat, allée Gustave Prugnat, 77250 Moret-sur-Loing
Courriel

Le fil actu


Contacter la Communauté de Communes Moret Seine & Loing