Le transport à la demande, une nouvelle solution pour vos déplacements en Seine & Loing


Depuis le 3 février, un nouveau service de transport à la demande dessert les communes situées dans la zone rurale du territoire communautaire.

Une offre flexible qui vient compléter le réseau de transport en commun local.

Si les communes plus urbaines, situées au nord du territoire bénéficient d'une large couverture par les transports en commun, avec notamment, 6 gares ferroviaires et de multiples interconnexions offertes par le réseau de bus Comète entièrement repensé en 2016, le service de transport dans la partie sud, plus rurale, se devait d'être renforcé et doté d'une offre complémentaire.
C'est désormais le cas depuis le mois de février 2020, grâce à la mise en place d'une offre de transport à la demande qui s'inscrit dans le cadre du plan régional d’amélioration du réseau de bus mené par le Syndicat Île-de-France Mobilités en collaboration avec le Département de Seine-et-Marne et Transdev, opérateur du réseau.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Toute l'année, du lundi au vendredi, hors jours fériés, des bus de 9 places, accessibles aux Personnes à mobilité réduite (PMR), sont affrétés sur réservation. Ils relient 3 points stratégiques du territoire à l'ensemble des arrêts de bus des communes concernées (61 arrêts au total). Le point principal est la Gare de Moret/Veneux-Les Sablons. Fréquentée par 20 % de la population active du territoire, elle constitue un véritable centre névralgique en matière de transports et un important lieu d’interconnexion entre les différents modes de déplacement : le train, le bus, la voiture et même le vélo avec désormais un abri Véligo. L'Espace des Habitants MSL à Villemer et le Centre aquatique du Grand Jardin à Moret Loing et Orvanne sont également desservis pendant les heures creuses.

Les communes concernées sont réparties en 3 zones géographiques.

La zone 1, à l'Est, comprent le sud-est d'Ecuelles, Montarlot, Ville-Saint-Jacques, Dormelles, Flagy, Villecerf, l'est de Villemer, Villemaréchal et Saint-Ange-le-Vieil.

La Zone 2, à l'Ouest couvre le sud d'Ecuelles, Episy, Montigny-sur-Loing, La Genevraye et l'ouest de Villemer.

Enfin la zone 3, au sud-ouest, est constituée de Nonville, Treuzy-Levelay, Nanteau-sur-Lunain, Paley et Remauville. Cette dernière zone est partiellement desservie en heures creuses par un dispositif équivalent dépendant de Nemours.

Une grille horaire propose pour chaque zone, entre 7 et 5 navettes journalières dans le sens aller, comme dans le sens retour, s'appuyant sur des heures de départ ou d'arrivées garanties à la gare de Moret/Veneux. Afin de permettre les correspondances, elles coïncident évidemment avec les cadences des trains et des bus. Ces horaires s'échelonnent, selon les zones, entre 6h15 le matin et 20h20 en soirée. Ce nouveau service flexible a été pensé pour s'adapter aux besoins quotidiens des habitants. Même si un seul passager effectue une réservation, sa demande sera honorée par le transporteur.

Pour profiter de ce service disponible exclusivement sur demande,

il suffit de s’inscrire et de réserver son trajet. La réservation peut s’effectuer au plus tôt, un mois avant le trajet prévu et au plus tard une heure avant le départ. Afin de faciliter un usage régulier de ce transport à la demande, par exemple pour se rendre sur un lieu de travail, il est possible de réserver jusqu'à 15 trajets en une seule fois.

Pour enregistrer votre réservation, trois solutions s'offrent à vous : utiliser le site internet tad.idfmobilites.fr, contacter le service de réservation par téléphone ou utiliser l’application dédiée TAD Île-de-France Mobilités. En ce qui concerne les conditions tarifaires, elles sont identiques à celle du réseau de bus « classique ». Il vous faudra valider votre titre de transport à la montée ou acheter un ticket auprès du chauffeur.

Ce nouveau dispositif qui est expérimenté en ce début 2020 est susceptible d'évoluer,

notamment en fonction de la fréquentation et du succès qu'il remportera dans les différentes zones du territoire. L'ajout de points d'arrêt supplémentaires réservés au TàD sont à l'étude. En parallèle, le syndicat Île-de-France Mobilité recherche un territoire pilote pour déployer un nouvel outil centré sur le covoiturage solidaire qui pourrait venir renforcer l'ensemble des solutions déjà en place. MSL s’est inscrit dans cette démarche, qui fait déjà l'objet d'études. À suivre dans un prochain numéro...

Pour en savoir plus et réserver votre trajet :

  • un site : tad.idfmobilites.fr
  • un service de réservation : 09 70 80 96 63
  • Une application dédiée : TAD Île-de-France Mobilités.

 

Télécharger le flyer

Vous y trouverez toutes les informations : points de montée, zones, heures d'arrivée garanties ...

 
logo de la communauté de communes moret Seine & Loing
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