Cadre de vie & transports : animations et actualité Environnement



[ONF INFO] Un feu détruit 1 ha de végétation dans le massif de Fontainebleau

Dans la forêt domaniale des Trois-Pignons, un feu s’est déclaré mardi 2 juin en fin d’après-midi dans la parcelle 9, sur le secteur de Coquibus. Rapidement maitrisé par les 35 pompiers du Service départemental d'incendie et de secours, il a détruit environ 1,5 ha de végétation. Son origine semblerait être liée à un feu de camps ou de bivouacs, pourtant interdits dans les massifs forestiers.


      [...]

Vigilance face aux feux de forêt

Les feux de forêt sont majoritairement accidentels, d’origine humaine, souvent provoqués par des feux de camp ou barbecues mal éteints. Interdits en forêt domaniale, ils sont passibles d’une forte amende. La prudence et le comportement responsable de chacun reste la clef pour préserver le patrimoine forestier. L’ONF invite chacun à la plus grande vigilance durant leurs sorties en forêt et rappelle les mesures préventives à respecter : · ne pas allumer de feu ou de barbecue ; ne pas jeter de cigarettes ; laisser les routes forestières accessibles pour les secours ; respecter les interdictions d'accès en période à haut risque ; camper uniquement sur les lieux autorisés. Enfin, dans une situation d'incendie, il convient de : prévenir les pompiers en appelant le 18 ; préciser le lieu, le numéro de parcelle (panneaux disposés sur le tronc des arbres), le nom d’allées ou de carrefours ; s’éloigner dans le sens contraire du déplacement du feu, respirer à travers un linge humide pour limiter les effets néfastes des fumées.


      [...]

Le SMITOM-LOMBRIC engagé auprès de l’ONF dans la lutte contre les déchets en forêt de Fontainebleau

Franck Vernin, Président du SMITOM-LOMBRIC Centre Ouest Seine et Marnais, et Pierre-Edouard Guillain, Directeur de l’agence Île-de-France Est de l’Office national des forêts ont signé le 18 janvier 2017 un partenariat destiné à renforcer leur coopération en matière de lutte contre les déchets en forêt de Fontainebleau.

Un engagement commun qui vise à maintenir une forêt propre et accueillante.


      [...]

Descendre dans la page pour charger plus d'articles

logo de la communauté de communes moret Seine & Loing
logo de la communauté de communes moret Seine & Loing

Communauté de Communes Moret Seine & Loing

  • 23 villes et villages au sud de la Seine & Marne
  • 39 825 habitants
  • 228 km²
 01 60 70 70 20
 01 60 70 70 33
23 rue du pavé neuf CS 80214
77815 Moret-sur-loing Cedex   


Contacter la Communauté de Communes Moret Seine & Loing