céramiste graveur


Agnès Bleicher vit à Bourron-Marlotte depuis une dizaine d’années. Elle s’inspire de cet environnement privilégié, au cœur de la forêt, pour y trouver l’inspiration aussi bien pour ses gravures que pour ses céramiques.
La céramique comme la gravure sont deux arts plastiques, aux sensibilités complémentaires, qui couvrent un large éventail de techniques, de champs de recherche et d’expression artistique.
Elles sont toutes les deux l’art de la révélation. L’une dévoile la beauté de la terre et de l’émail à la suite du long passage par la cuisson, lorsque le céramiste ouvre son four. Et l’autre se découvre lorsque, sous la pression de la presse, le motif du graveur apparaît sur le papier.
Elle expose régulièrement dans la région de Fontainebleau, en Bourgogne et à Paris.
Agnès s’est formée dans différents ateliers, auprès de la céramiste Agnès His entre autre, à l’école de céramique de Thierry Fouquet et à l’atelier des graveurs associés pour la gravure.

Le thème de l’arbre est récurrent depuis une vingtaine d’années. Elle revisite les mythes de Daphné, Philémon et Bauci dans lequel le végétal est fortement présent. Son style se fait de plus en plus dépouillé par une recherche de forme simple et harmonieuse, avec le recours à des lignes  d’une extrême lisibilité et d’une grande économie de moyen.

Ses pas l’ont amenés, l’année dernière, à séjourner quelques mois sur une île bretonne, passer l’hiver et voir l’arrivée du printemps l’ont émerveillée. Elle présente son dernier travail au Petit Cormier à Montigny-sur-Loing ; ses céramiques qui évoquent la beauté du minéral et ses gravures, les paysages de bords de mer.

Son site :
https://agnesbleicher.wixsite.com/home
Instagram et FB Agnès Bleicher