Etablie à Thomery depuis plus de 80 ans, la société ADR  est une PME spécialisée dans la micro mécanique de précision pour les industries de pointe et plus particulièrement dans la production de roulement à billes spéciaux, dont elle est l'un des leaders mondiaux. 

La société ADR (les Applications Du Roulement), fondée à Thomery pendant l’entre deux guerres, est le fruit d’une véritable histoire collective, une aventure humaine, construite autour de la transmission d’un savoir faire de génération en génération.



Si ADR est aujourd’hui le leader européen dans le domaine du roulement de haute précision et propose à ses clients expertise et solutions techniques sur mesure, si l’entreprise est en capacité de répondre aux besoins les plus exigeants dans des domaines d’excellence tels que la défense, le spatial, l’aéronautique ou le médical, c’est grâce à une longue pratique de son métier. Forte de 80 ans d’expérience, ADR offre à ses clients des solutions fiables, déjà éprouvées, constamment améliorées par l’innovation, fil conducteur de l’entreprise.

Spécialisée dès sa création dans les roulements à billes miniatures, la petite entreprise familiale de M. Faure a connu un premier tournant lors de son rachat en 1963 par le géant suédois SKF, fabricant de roulements en grande série, qui cherchait alors à diversifier sa production et prendre pied dans de nouveaux marchés. 



Pendant 30 ans, ADR poursuivit son chemin sous la houlette de SKF, adoptant peu à peu les habitudes du groupe : management "à la suédoise", culture d’entreprise…

L’autre apport fondamental est d’ordre technique : la culture de l’innovation. En effet, grâce à la puissance industrielle et financière de SKF, ADR bénéficie de moyens sans commune mesure et peut désormais mettre en place une véritable politique de Recherche & Développement. L’entreprise met alors au point la technologie qui reste aujourd’hui encore l’un de ses atouts majeurs : les roulements annulaires, que seules deux entreprises dans le monde maîtrisent à l’heure actuelle.

Au début des années 90, le site SKF de Thomery rencontre de sérieuses difficultés économiques. Parallèlement, le groupe suédois revoit sa stratégie de développement et décide de se recentrer sur son métier de base, à savoir la fabrication de roulements standards en grande série.  La production des roulements spéciaux, dits "protos", ne correspond plus à la stratégie des suédois.



1993 marquera une seconde rupture et le début d’une grande aventure collective. En cette période troublée, sous l’impulsion des cadres qui constituent l’actuelle équipe dirigeante, les 50 salariés du département "produits spéciaux" rachètent l’entreprise et deviennent ainsi actionnaires. Une opération qui relève d’un pari audacieux, dont la condition sine qua non reposait sur l’adhésion de tous les membres de l’atelier. Dès la première année, l’entreprise renoue avec les bénéfices. C’est une seconde naissance pour ADR. 

"Il s’agit avant tout d’une réussite commune, je n’insisterais jamais assez sur ce point !" indique Frédéric Seguin-Henry,  Président Directeur Général de la société".



Pendant la décennie qui suivit, ADR réunit uns à uns les ingrédients de ses succès actuels. La création d’un service commercial a permis à l’entreprise de se développer à l’international et d’être aujourd’hui présente sur les marchés de 4 continents. En 2011, ADR a réalisé plus de la moitié de son chiffre d’affaires à l’exportation et se fixe pour objectif d’atteindre les 75 % dans les années à venir.

L’entreprise se spécialise et se positionne toujours plus dans le haut de gamme, investit une part très importante de son chiffre d’affaires dans la R&D et la formation de son personnel. Elle propose également davantage de services à ses clients en se positionnant comme équipementier. ADR a ainsi évoluée, suivant le sens des marchés, vers la pluridisciplinarité et a fait le choix en 2004, de garantir sa pérennité et sa croissance en  rejoignant ALCEN, un groupement d’une trentaine de PME High Tech aux compétences complémentaires. Cette alliance  permet d’offrir dès lors, une valeur ajoutée aux clients à travers des solutions globales.



Ces dernières années, l’entreprise grandit et connaît une croissance à deux chiffres. Après avoir doublé la superficie de son site industriel en 2006 en reprenant une partie des locaux laissés vacants par SKF deux ans auparavant, ADR a ouvert un nouvel atelier et s’est équipée de salles blanches (Salle répondant à des conditions d'hygiène précises fixant notamment le nombre de particules de poussière autorisé par mètre cube) dédiées à l’assemblage des roulements, un investissement important mais stratégique en terme de confiance et de qualité pour ses clients.



Aujourd’hui, ADR travaille avec les plus grands noms des industries de pointe comme General Electric, Thalès, SNECMA, Ariane Espace, AREVA, Bugatti ou encore British Aerospace.  

Une "success story" collective, qui fait la fierté de ses acteurs et notre territoire.

Descendre dans la page pour charger plus d'articles

logo de la communauté de communes moret Seine & Loing
logo de la communauté de communes moret Seine & Loing

Communauté de Communes
Moret Seine & Loing

23 villes et villages au sud de la Seine & Marne

  • 39 825 habitants
  • 228 km²
Tél : 01 60 70 70 20
Fax: 01 60 70 70 33
23 rue du pavé neuf
CS 80214
77815 Moret-sur-loing Cedex


Contacter la Communauté de Communes Moret Seine & Loing