Actualité MSL MSL actu

Transition énergétique et financement participatif

 


Le projet d'écologie territoriale «Equimeth » bientôt ouvert au financement participatif

Produire par méthanisation de fumier équin, de biomasse agricole et de déchets organiques, du gaz qui sera injecté dans le réseau de gaz de ville, voici le principe du projet Equimeth. Il répond ainsi à une double problématique locale : la gestion des déchets organiques en circuits courts et la production d'énergie renouvelable. L'unité de production sera implantée au Pôle économique des Renardières d'Ecuelles, au cœur de Moret-Loing-et-Orvanne. Le planning prévisionnel prévoit le démarrage du chantier dès le second trimestre 2019 et la mise en service de l’installation au second trimestre 2020. 

 

Cette installation devrait permettre de valoriser annuellement 25 000 tonnes de matières organiques locales et de produire l'équivalent de la consommation annuelle de gaz de plus de 4 000 habitants. Le bio-méthane produit alimentera les communes d’Ecuelles, Moret sur Loing, Avon, Thomery, Champagne-sur-Seine, Veneux-Les Sablons, Saint-Mammès et Fontainebleau. Le projet est soutenu par la Région Île-de-France et l’ADEME et fédère de nombreux partenaires locaux notamment Moret Seine & Loing, le SMICTOM ou la Réserve de biosphère du Pays de Fontainebleau.

 

Une campagne de financement participatif, lancée par Cap Vert Énergie, le producteur indépendant d'énergies renouvelables porteur du projet, et ses partenaires, propose aux riverains et acteurs économiques locaux de prendre part à la transition énergétique en investissant dans le projet. La collecte sera mise en place en 2019 sur le site enerfip.fr, spécialiste du financement participatif de projets de transition énergétique. Un apéritif d’information organisé par Enerfip et Cap Vert Energie aura lieu le 7 novembre 2018 à partir de 19 heures au Centre culturel Léon Breuillard à Moret-sur-Loing. 

 

Pour en savoir plus sur le projet Equimeth : 

 cve-equimeth.energiedurable.info/

Pour soutenir, dès à présent, le projet en ligne : www.enerfip.fr

Descendre dans la page pour charger plus d'articles

logo de la communauté de communes moret Seine & Loing
logo de la communauté de communes moret Seine & Loing

Communauté de Communes Moret Seine & Loing

  • 23 villes et villages au sud de la Seine & Marne
  • 39 825 habitants
  • 228 km²
 01 60 70 70 20
 01 60 70 70 33
23 rue du pavé neuf CS 80214
77815 Moret-sur-loing Cedex   


Contacter la Communauté de Communes Moret Seine & Loing