Evènements, animations et actualité Environnement

L’ONF installe un périmètre de sécurité face au risque d’éboulement rocheux du bloc de l’Éléphant à Larchant

 


Conformément à l’arrêté municipal du 3 octobre 2018 et face au risque avéré d'éboulement, l’ONF met en place un périmètre de sécurité temporaire sur le rocher très emblématique de l’Éléphant, en forêt de la Commanderie.

Ce bloc montre des signes d’usures depuis longtemps et faisait l’objet d’une surveillance régulière. Pour la sécurité de tous, l’ONF interdit aux grimpeurs d’escalader ce bloc fragilisé qui menace de tomber.  

Cela s’explique par une accumulation de facteurs naturels et humains. L’effet répété de l’eau dans la roche ajouté à la pratique de l’escalade de bloc puis au brossage intensif du rocher. Ces phénomènes altèrent le grès puis le dissout progressivement. Instable, un pan rocheux risque de se décrocher.  

L’ONF procèdera à des investigations plus précises prochainement avec les représentants du sport et de l’escalade ainsi que la commune de Larchant. Ce travail  évaluera les risques sur ce secteur tout en préconisant les mesures de sécurisation à engager. Sur place, des panneaux informatifs signalent le danger et l’interdiction l'accès à la zone.  

L’ONF invite chacun à être attentif à ces recommandations préventives.  

Retrouvez cette information sur le groupe Facebook « Forêt de Fontainebleau » de l’ONF : https://www.facebook.com/groups/1889115478063384

Descendre dans la page pour charger plus d'articles

logo de la communauté de communes moret Seine & Loing
logo de la communauté de communes moret Seine & Loing

Communauté de Communes Moret Seine & Loing

  • 23 villes et villages au sud de la Seine & Marne
  • 39 825 habitants
  • 228 km²
 01 60 70 70 20
 01 60 70 70 33
23 rue du pavé neuf CS 80214
77815 Moret-sur-loing Cedex   


Contacter la Communauté de Communes Moret Seine & Loing