Dimanche 19 mars 2017 à 17h, salle de la Chapelle à Thomery.

Théâtre - 55 min. - Tout public, partir de 8 ans.

Chorégraphie et textes Denis Plassard ; Avec Xavier Gresse et Denis Plassard. Direction musicale Norbert Pignol ; Musique originale enregistrée Quentin Allemand, Fabienne Déroche, Jean-Paul Hervé, Norbert Pignol, Christophe Sacchettini, Raphaël Vuillard ; Costumes Béatrice Vermande, Julie Lascoumes. 

En duo ou avec 7 danseurs, la fantaisie et l’humour illuminent ces deux spectacles. Chacun propose sa propre collection de "danses traditionnelles contemporaines" plus farfelues les unes que les autres



Dans ces deux spectacles, Denis Plassard nous invite à découvrir une jolie collection de "danses traditionnelles contemporaines". Loufoques et jubilatoires, elles moquent joyeusement notre société moderne. Florilège : le Rituel de Motivation Pédagogique pour profs démotivés, le séduisant Boys Band de l'ENA, la "Psy-danse" pour couples en crise ou la valse de fin de soirée qui se danse sous les tables des banquets ! Chaque danse fait l’objet de commentaires inspirés sur l’histoire, les coutumes et ceux qui la pratiquent. La fantaisie, l’imagination et l’humour sont au rendez-vous pour ces deux spectacles qui se complètent. En duo ou en grande forme, la danse y est toujours virtuose, joyeuse et légère ! 

Pour cette « Conférence chorégraphiée tout terrain sur les rituels dansés contemporains », Denis Plassard se fait conférencier. Il invite le public à découvrir une collection de fausses danses "traditionnelles contemporaines" issues de notre société moderne.

Chaque rite est dansé en direct par les deux danseurs et situé dans son contexte (historique, géographique et social). Les explications du guide-chorégraphe mettent en avant les principes de composition, les détails d’une proposition gestuelle et proposent un questionnement sur le rapport que notre société contemporaine entretient avec les rituels dansés.

 

Denis Plassard, chorégraphe et danseur

Après une formation en danse classique et contemporaine au CNR puis au CNSMD de Lyon, Denis Plassard danse pendant deux saisons avec la Cie de la Place Blanche - Josette Baïz.

En 1990, l'envie de chorégraphier ses propres pièces le pousse à créer son premier solo Propos qui donnera son nom à sa compagnie.

Dès ses débuts, il tente de tisser des liens dynamiques entre texte et geste et explore le rapport entre la parole et le mouvement. Qu'elle soit enregistrée, déclamée ou chantée, compréhensible ou non, c‘est un élément important de son travail.

Son écriture chorégraphique, précise et teintée d'une forte théâtralité, se nourrit du décalage et n'hésite pas à utiliser le ressort de la dérision et de l'humour.

À chaque nouvelle création, il s'amuse à se confronter à d'autres esthétiques, à se plonger dans d'autres univers et recherche inlassablement les frottements et les rencontres artistiques. 

 

La Cie Propos

Parallèlement à la création et à la diffusion des pièces de Denis Plassard, la Cie Propos poursuit d’autres aventures chorégraphiques singulières : bals chorégraphiés, ateliers, stages, créations avec des amateurs...

Ce travail de sensibilisation et d’accompagnement des publics traduit une forte volonté de partager de façon conviviale une danse accessible à tous.

Depuis le printemps 2004, la Cie Propos s‘est installée dans son propre lieu situé dans le 8e arrondissement de Lyon : le Studio Lucien. Cet espace dédié à la danse est un outil de développement de la compagnie mais se veut aussi largement ouvert aux autres artistes et au public.

La Cie est aujourd'hui conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Rhône-Alpes) et la Région Rhône-Alpes, et subventionnée par la Ville de Lyon.

 

En savoir plus : www.compagnie-propos.com

 

Réservations : 

01 64 83 01 41

scenes-rurales77.com

Descendre dans la page pour charger plus d'articles

logo de la communauté de communes moret Seine & Loing
logo de la communauté de communes moret Seine & Loing

Communauté de Communes
Moret Seine & Loing

23 villes et villages au sud de la Seine & Marne

  • 39 825 habitants
  • 228 km²
Tél : 01 60 70 70 20
Fax: 01 60 70 70 33
23 rue du pavé neuf
CS 80214
77815 Moret-sur-loing Cedex


Contacter la Communauté de Communes Moret Seine & Loing