Le Brevet d'Initiation Aéronautique


Depuis 2011, Moret Seine & Loing propose à des élèves avec l’équipe pédagogique du Collège Alfred Sisley de préparer le B.I.A., Brevet d’Initiation Aéronautique. Cette formation aborde de nombreux domaines de connaissances pointus comme l’aérodynamique, la mécanique de vol, la connaissance des aéronefs, la météorologie, la navigation…

Projet CLASSE BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique) - Sortie du lundi 7 novembre 2016 à la Sapinière

Le lundi 7 novembre 2016, la classe 4ème BIA de Mme Hédiard accompagnée de M. Hermann, principal du collège Alfred Sisley, ainsi qu’Elodie et Laetitia, animatrices au Service Jeunesse et Sports de la Communauté de Communes Moret Seine et Loing est allée rencontrer les élèves de l’IME (Institut Médico Educatif) de la Sapinière à Ecuelles.

 

29 élèves de 4ème BIA et une dizaine de jeunes entre 16 et 18 ans de la Sapinière spécialisés dans le bâtiment se sont rencontrés dans les locaux de l’IME.

La rencontre a débuté par une présentation individuelle de chaque jeune, accompagnateurs et professeurs. L’ensemble des jeunes a trouvé cet échange très intéressant et pense qu’ils pourraient mener à bien un projet tous ensembles autour de l’aviation, spécialité de la classe BIA.

La matinée s’est poursuivie par une visite de la Sapinière. Les élèves de Sisley ont découvert les différents ateliers où les jeunes sont amenés à travailler notamment la classe peinture, jardin, ferme, mécanique, menuiserie, cuisine et service. Les collégiens ont été ébahis devant les réalisations faites par les jeunes de l’IME entre autre un bel abri de jardin en bois, un ponton pour traverser la rivière, de grandes toiles de peinture, des sculptures…

Suite à cet engouement où les jeunes de l’IME ont été fiers d’expliquer leur travail, nous avons partagé un pique-nique tous ensemble dans une ambiance très conviviale.

L’après-midi s’est poursuivie avec l’intervention d’un passionné de modélisme, qui nous a expliqué certaines techniques pour réaliser des avions ou oiseaux volants en carton plume. Il nous a également montré des maquettes qui ont inspirés les jeunes.

Suite à l’intervention, les jeunes se sont mis par petits groupes afin de proposer des idées de constructions qu’ils pourraient réaliser ensemble lors du prochain échange en associant leurs connaissances. Un nom de groupe est ressorti : SISLEY-SAP !

La journée s’est terminée sur une note plus ludique, chaque petit groupe a construit son propre avion en papier et nous avons réalisé un petit concours visant à faire voler l’avion le plus loin possible.

Tout le monde s’est quitté dans la bonne humeur, tous ravis de cette journée et pressés de se retrouver à nouveau pour un nouvel échange.

logo de la communauté de communes moret Seine & Loing
logo de la communauté de communes moret Seine & Loing

Service Jeunesse

 01 60 70 28 33
 01 64 70 67 63
Site Prugnat, allée Gustave Prugnat, 2e étage 77250 Moret-sur-Loing


Courriel

Le fil actu


Contacter le Service Jeunesse et Sports MSL