MARTINE DONATI - THOMERY

Reliure d’art sur « Peints à leur tour », de Thadée Natanson

Mag 25

Passionnée depuis toujours par le livre, Martine Donati choisit de se consacrer à la reliure
en 1995 et suit alors une formation en reliure et dorure à l'ADAC-Paris.

Elle continue depuis à se perfectionner grâce à divers stages créatifs. Depuis dix ans, elle a participé à de nombreuses expositions aussi bien en France qu'à l'étranger (Belgique, Canada, Grande-Bretagne, Grèce, Italie, Japon, Lituanie, Suède, Suisse). Elle fait connaître son savoir-faire à travers des démonstrations de reliure dans les salons du livre et les expositions (dont une à Moret-sur-Loing en 2010, " Ecrivains et Peintres en Seine-&-Loing ").
Elle intervient aussi dans les écoles et collèges pour des projets pédagogiques.

En 2009, elle crée à Thomery l'Atelier Vert-Anis. La revue "Art & Métiers du Livre" lui consacre un article de synthèse dans son numéro de juillet-août 2012.

Ressentant la nécessité de dépasser la reliure de tradition, Martine Donati oriente de plus en plus ses recherches récentes vers des créations originales, livres d'artiste et livres-objets.

Courriel : atelier.reliure.vert.anis@aol.fr

Site internet : http://atelier.vert.anis.free.fr./

"La Peste", Albert Camus

Reliure traditionnelle en cuir et papier travaillé et peint, plats découpés. Boîte-décor. Ensemble créé pour l’exposition « Camus en 100 reliures de création » ayant eu lieu à la Bibliothèque Méjanes d’Aix-en-Provence du 30 août au 27 septembre 2008. L’exposition était organisée par l’APPAR (Association pour la Promotion de l’Art de la Reliure).

"Baltiques", de Tomas Tranströmer

Nobel Museum Bookbinding Exhibition

Cette reliure a été créée pour participer à une exposition qui met à l’honneur Tomas Tranströmer, Prix Nobel de Littérature 2011. L’exposition aura lieu à Stockholm, au Nobel Museum, du 16 février au 2 juin 2013.

L’oeuvre de Tomas Tranströmer est mal connue en France et il n’existe pas à ma connaissance d’édition prestigieuse de ses livres. Ils se lisent toutefois très bien en format de poche mais se relient moins bien dans ce même format... J’ai donc choisi de créer un livre d’artiste sur un extrait de "Baltiques", oeuvre "phare" de l’écrivain. J’y ai inséré une aquarelle inspirée par le texte. La couverture est en plein veau sur lequel j’ai effectué un travail de peinture, ponçage,...