Exportez en Chine !




Bailu, la "ville à la Française"


Ouvrir de nouveaux marchés pour nos commerces et nos entreprises

En Seine-et-Marne, nombre de nos commerces et de nos PME/PMI font face à des difficultés croissantes de développement. Pire, certaines voient leurs chiffres d’affaires baisser d’années en années.
Pour faire face à cette situation, le Conseil départemental de Seine-et-Marne, sous l’impulsion de son Président, Jean-Jacques Barbaux a décidé de mettre en place un plan global d’aide au développement à l’export. Aujourd’hui, chacun le sait, les nouveaux marchés porteurs sont en Chine. Plutôt que de disperser, pour ne pas dire saupoudrer nos actions internationales, il a été décidé de les concentrer sur une destination offrant des possibilités immédiates, des perspectives d’avenir et surtout nous donnant accès à une palette d’opportunités la plus large possible : tourisme, échanges culturels, économiques, commerces de détail et bien sûr implantations de PME/PMI.

Que peuvent apporter le Conseil départemental et ses services de décisif pour faciliter des implantations Seine et Marnaises en Chine.
Tout d’abord, le choix d’une localisation alternative aux mégalopoles comme Pékin ou Shanghai où les grandes entreprises françaises occupent déjà le terrain depuis de nombreuses années. Il nous fallait donc trouver une région chinoise qui cherche à s’ouvrir à l’international, où la France est encore peu ou pas présente. Nous devions également bénéficier d’un bassin de vie le plus important possible comportant tant, un tissu économique conséquent et dynamique, qu’une typologie de population avec une classe moyenne déjà nombreuse et prometteuse.
Avec l’aide de la Communauté de communes Moret Seine & Loing qui avait déjà engagé des contacts sur place, nous avons choisi le centre de la région du Sichuan.

Situé à l’ouest de la Chine, le Sichuan (prononcez « setchuan ») bénéficie d’une grande notoriété tant en Chine qu’à l’international, car c’est la région du poivre vert – très apprécié des gourmets et de nos grands chefs français – et surtout c’est l’habitat naturel des pandas.

Proche des contreforts de l’Himalaya, cette région comporte de très grandes agglomérations et une économie qui, si elle est déjà largement fortifiée, peut encore offrir de réelles et larges opportunités pour nos entreprises départementales.
Le Sichuan, une région en plein boom économique à seulement 11 heures d’avion, en vol direct de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle.

Accueil de la délégation du 77 sur le parvis de la mairie de Pengzhou en juin 2016.

Le centre du Sichuan, fort d’un bassin de population de 27 millions d’habitants – L’île de France, 12 millions – comprend trois métropoles dont Chengdu et Pengzhou, avec respectivement 14 millions et 800 000 habitants. Une fois cette région sélectionnée, il nous a fallu construire le bon réseau relationnel, avec les autorités, trouver les partenaires locaux et surtout construire un schéma pratique d’aides et d’accompagnement à l’implantation pour nos entreprises. Tout cela est aujourd’hui réalité et transcrit dans les accords que nous avons signés au plus haut niveau, tant avec les autorités politiques qu’avec des entreprises chinoises sur place. L’accord politique négocié par les Présidents Barbaux (Conseil départemental) et Septiers (Moret Seine & Loing) prévoit deux implantations Seine et Marnaise dans le Sichuan. Toutes seront effectives et inaugurées en avril 2017.
Les accords négociés prévoient deux types d’implantations : commerces de détail et/ou PME-PMI.

Un premier volet porte sur l’installation de commerces français de proximité dans la ville de Bailu. Cette commune a été presque complètement détruite lors de l’épouvantable tremblement de terre de 2008.
Les autorités locales, avec les financements de Pékin, ont alors décidé de reconstruire la ville de Bailu selon un concept de « Ville à la Française », similaire à un parc d’attractions dont le thème, les animations, les commerces, les produits commercialisés sont essentiellement français. Dès la première visite de la délégation départementale, nous avons constaté que les dirigeants chinois locaux avaient bien besoin de nous pour donner une véritable image à la française... Nous avons donc négocié un accord portant sur l’apport d’animations et d’implantations d’enseignes françaises qui offre de nombreuses et très intéressantes possibilités pour nos entreprises.

Le deuxième volet est plus classique, le département ouvre dans la grande ville de Pengzhou (prononcez « Pangjo») un espace, un show room de 600 m2 pour présenter les savoirs faire, les produits et les services de nos PME/PMI aux entreprises et consommateurs chinois. Le principe est simple, une PME ou PMI Seine et Marnaise décide de réaliser un test export sur le marché chinois. Le Département lui met à disposition un espace, un stand (environ 20 m2) durant 1 à 3 mois pour présenter son entreprise, accompagné d’un « Pack Services ». Ce pack comprend une palette de prestations, une traduction en chinois pour la base de communication, des rendez-vous qualifiés avec des contacts locaux, une interprète sur place pour les négociations, une consultante française installée localement depuis 8 ans pour les aspects juridiques et financiers et enfin un accord prénégocié avec un « transitaire » chinois pour les réglementations intérieures et la douane. Un second interprète localisé à Paris, qui travaille pour la justice française, peut également vous accompagner dans vos démarches pour la concordance juridique des traductions.



Pour tout renseignement et inscription : mslexportchine@ccmsl.com


PACK INSTALLATION COMMERCES & ENSEIGNES A BAILU

  • La traduction de votre kit de communication commerciale en chinois
  • Une surface commerciale, bien placée, dans la rue « française » avec un loyer gratuit la 1ère année et très modéré les suivantes
  • Une interprète franco-chinoise sur site pour l’ensemble des enseignes françaises
  • Une consultante française, installée à Chengdu depuis 8 ans pour vous conseiller sur les aspects juridiques, fiscaux et financiers (rapatriement d'argent...)
  • Un accès privilégié au « Rungis local » (à moins d'1h de route) pour acheter vos matières premières au meilleur prix
  • Un accord déjà négocié avec une entreprise locale afin de vous aider à exporter (formalités, autorisations, douane...).
 

PACK EXPORT PME-PMI A PENGZHOU

  • La traduction de votre kit de communication commerciale en chinois
  • Un stand de 20 m2 durant 1 à 3 mois
  • Plusieurs rendez-vous qualifiés avec des chefs d'entreprises locaux sur site pour vous accompagner ;
  • Une consultante française, installée à Chengdu depuis 8 ans pour vous conseiller sur les aspects juridiques, fiscaux et financiers (rapatriement d'argent...)
  • Un accord de services déjà négocié avec une entreprise locale d'import&export afin de vous aider pour les formalités, autorisations...
 


LA REGION DU SICHUAN

carte du sichuan


Située dans le sud-ouest de la Chine, la province du Sichuan s’étend sur une superficie de 485 000 km2 et compte une population de 83 millions d’habitants. Ses PIB et PIB/hab. sont respectivement comparables à ceux de la Malaisie et de l’Ukraine. Réputé comme « le pays d’origine des pandas géants », le Sichuan abrite 85% de ces animaux rares qui sont considérés comme un trésor national de la Chine. Dans le Sichuan d’aujourd’hui, l’industrie touristique a pris un essor important, notamment avec la « ville à la Française de Bailu ». Les transports et les communications ont été modernisés et la capacité d’accueil a connu une forte augmentation.
Secteurs d’activité : traditionnellement reconnu comme province agricole, le Sichuan est cependant fortement industrialisé autour des cinq piliers suivants, industries aéronautique, pharmaceutique, électronique, agro-alimentaire et distribution..

BAILU

"une ville chinoise à la Française"


Bailu a été reconstruite sur les ruines du tremblement de terre de 2008. Aujourd’hui, c’est un véritable concept de parc d’attractions à la française. Nous avons signé un accord pour accompagner les autorités chinoises locales pour conforter et développer l’image et l’offre de produits typiquement français. Tout ce qui est labellisé français en chine aujourd’hui, bénéficie d’une excellente image et d’un «effet mode» ; très nombreux sont les jeunes couples chinois qui viennent se marier à Bailu dans une atmosphère et un décor français. Un bureau de tourisme Moret Seine & Loing sera ouvert à partir du 1er avril 2017 pour présenter les atouts touristiques de Moret Seine & Loing, de la Seine-et-Marne et ses produits traditionnels. De plus, Bailu est située dans les montagnes à une heure des grandes agglomérations, les Chinois de la classe moyenne aiment donc y passer une journée ou un week-end. Lors de la fête nationale le 1er octobre 2016 plus de 100 000 entrées ont été comptabilisées.

LA VILLE DE PENGZHOU


Pengzhou compte 800 000 habitants. Le bassin démographique avec la capitale provinciale de Chengdu (14 millions d’habitants) comporte 27 millions d’habitants. Par comparaison, l’Île de France compte 12 millions d’habitants.
La Zone industrielle de Pengzhou a été fondée en 1992. Aujourd'hui, toujours en plein essor, les secteurs de la pharmacie, de l'ameublement, des nouveaux matériaux de construction, des machines outils et de la fabrication de vêtements sont les plus importants. Mais les 27 millions d'habitants de l'agglomération dans son ensemble, le développement important d'une classe moyenne et l'augmentation constante du niveau de vie font de cette province un excellent point d'entrée pour s'implanter en Chine.
Enfin la mise en place en avril 2016 d'un train de marchandises direct Thionville-Chengdu (la gare est à 40 minutes de Pengzhou et une heure de Bailu) évite les nombreux mois de bateaux, facilite les formalités et diminue les coûts de transports.

Entrée principale de Bailu, «La Ville à la Française» en Chine.
Rivière en contrebas de la ville de Bailu.


Les présidents Barbaux et Septiers signent les accords avec les autorités chinoises

Transports

Plusieurs vols directs hebdomadaires relient en 11 heures l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle à celui de Chengdu.

Les tarifs en classe économique s’échelonnent de moins de 600 à 1200 € aller-retour en fonction de vos dates de réservations.

Les prix de l’hébergement sont comparables à la France, en fonction de la catégorie d’hôtel choisie.

Un train, uniquement de marchandises, relie directement en 16 jours la gare de Thionville à celle de Chengdu.

L’aéroport et la gare de Chengdu se situent à 40 mn en voiture de Pengzhou et à 1h de Bailu. Les autoroutes et les routes sont récentes et en excellent état.

Une équipe à votre service en Chine et en france

EN FRANCE

Monsieur Olivier Suty
Directeur opérationnel
olivier.suty@ccmsl.com
mslexportchine@ccmsl.com

Madame Pauline Viguier
Chargée de mission
à Seine-et-Marne Développement
p.viguier@smd77.com

Monsieur Nicolas U
interprète-traducteur-consultant inter-culturel indépendant basé en France et travaillant pour la justice française.

EN CHINE

Madame Yuying Cui
de nationalité chinoise, mais salariée, expatriée de droit français, dirigera le bureau d’affaires et de tourisme implanté à Bailu et Penghzou. Elle est trilingue, français, chinois, anglais.

Madame Carole Pouget
dirige un cabinet de business à Chengdu. Elle vous accompagnera dans toutes vos démarches administratives, juridiques et financières.
Elle est trilingue français, chinois, anglais.

Contacts

Pour tout renseignement, prendre un rendez-vous pour une présentation détaillée ou encore pour s’inscrire au voyage de découverte prévu en janvier 2017 :

mslexportchine@ccmsl.com



logo de la communauté de communes moret Seine & Loing
logo de la communauté de communes moret Seine & Loing

Service Développement économique

Tél. : Tél : 01 64 70 72 21
Site Prugnat, allée Gustave Prugnat, 77250 Moret-sur-Loing
Courriel

Le fil actu


Contacter la Communauté de Communes Moret Seine & Loing