La collecte sélective


SMICTOM de la région de Fontainebleau

Le SMICTOM (Syndicat Mixte de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères) de la Région de Fontainebleau est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) qui regroupe 22 communes rurales et semi urbaines soit 84 938 habitants. Situées dans le sud de la Seine et Marne, ces communes possèdent un parc de logements composé de nombreux logements individuels et résidences secondaires.

SMICTOM de la Région de Fontainebleau
56 route de Bourgogne
BP 04
Veneux-Les Sablons 77 250 Moret Loing et Orvannes
Numéro vert (gratuit) : 0 800 133 895

Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

Le syndicat collecte 12 communes de la CCMSL (Champagne sur Seine, Ecuelles, Episy, Montarlot, Montigny sur Loing, Moret sur Loing, Saint Mammès, Thomery, Veneux-Les Sablons, Vernou La Celle sur Seine, Villecerf et Villemer).

Compostage :
Le SMICTOM propose à tous les habitants de notre territoire des composteurs à moitié prix, livrés et montés, fournis avec un bio-seau et un guide sur le compostage.
De petites vidéos pédagogiques sur le compostage sont à voir sur le site internet du SMICTOM : http://www.smictom-regionfontainebleau.fr/?page_id=1495

Allo déchets :

Vous n’avez pas de véhicule ? Afin de répondre aux besoins des habitants n’ayant pas accès aux déchèteries pour des raisons de mobilité, le service Allo Déchets (service de collecte sur appel téléphonique au 01 64 23 35 54) a été mis en place et permet aux personnes peu mobiles de bénéficier du service de la déchèterie. Le prix est d’environ 10 €/m³ en fonction de la nature du déchet, limité à 3m³ par jour. Les gravats sont à 20€ le m³ limité à 1m³ par semaine.

Plus d'information sur le site du SMICTOM : http://www.smictom-regionfontainebleau.fr/?page_id=2744

Des questions sur le recyclage des déchets ? consulter la section recyclage sur le site du SMICTOM : http://www.smictom-regionfontainebleau.fr/?page_id=5

Comment trier ?

Les emballages et les journaux magazines doivent être déposés dans la poubelle à couvercle jaune 

PLASTIQUES :
uniquement les bouteilles, les flacons et les bidons.
Les barquettes, films et sacs plastiques doivent être déposés dans la poubelle « Autres déchets ».
CARTON :
tous les emballages en carton et les briques alimentaires.
PROPRES ET SECS
MÉTAUX : 
canettes, boîtes de conserve, aérosols, boîtes type thé…
BIEN VIDÉS

PAPIER :
uniquement les journaux, magazines et publicités.
PROPRES ET SECS
Les autres papiers, type enveloppes, courriers, feuilles volantes, doivent être jetés avec les ordures ménagères.

Un doute, un problème, contactez-nous !

Les emballages en verre doivent être déposés dans la poubelle à couvercle jaune, compartiment verre ou dans la poubelle à couvercle vert

VERRE :
uniquement les bouteilles et les pots en verre (pots de confiture, de moutarde, de conserve…) sans les bouchons ni les couvercles.
La vaisselle, les vitres et miroirs brisés doivent être jetés dans votre poubelle ordures ménagères, ils ne se recyclent pas.

Pour voir un petit film sur les bienfaits du tri, cliquez ICI

Les déchets verts peuvent être compostés, apportés en déchèterie ou déposés dans la poubelle à couvercle marron, compartiment végétaux 

Les déchets verts (petits branchages, fleurs et feuilles mortes, déchets de tonte) sont évacués dans le compartiment végétaux du bac marron.

Vous pouvez aussi les transformer en compost chez vous ou les porter à la déchèterie.

Commandez un composteur à moitié prix avec le SMICTOM !

.

Les ordures ménagères résiduelles doivent être déposées dans la poubelle à couvercle marron, compartiment autres déchets ou dans la poubelle à couvercle bordeaux

Sac poubelle

Les ordures ménagères résiduelles sont les déchets issus de l’activité domestique quotidienne des ménages. Elles sont à mettre obligatoirement en sac. Mais attention, tous vos déchets ne peuvent se mettre dans votre bac de collecte.

Selon le Règlement sanitaire départemental : « Les déchets ménagers présentés au service de collecte ne doivent contenir aucun produit ou objet susceptible d’exploser, d’enflammer les détritus ou d’altérer les récipients, de blesser les préposés chargés de l’enlèvement des déchets, de constituer des dangers ou une impossibilité pratique pour leur collecte ou leur traitement. Les détritus à arêtes coupantes et à pointes acérées doivent être préalablement protégés. »

.

Il est interdit de :

  • Trop remplir les bacs
  • Déposer du vrac à côté du bac

Il est aussi formellement interdit de déposer dans votre bac :

  • Des produits chimiques sous toutes leurs formes,
  • Des résidus de peintures, vernis, colles, solvants et pesticides,
  • Des déchets médicaux contaminés,
  • Des déchets encombrants et lourds, des gravats, des vitrages, des pneus,
  • Des huiles de vidange, des batteries, des piles,
  • Des ampoules basse consommation, des néons,
  • Des déchets d’équipements électriques et électroniques,
  • Des végétaux

.

Concernant ces déchets, des solutions existent.

Il vous suffit de suivre les instructions des éco-organismes correspondants. Ils ont été créés spécialement pour vous aider à gérer vos déchets de manière responsable et respectueuse de l’environnement. Ces organismes sont en partie financés par l’éco-taxe que vous payez lors de l’achat du produit. C’est pourquoi il est mieux de confier vos déchets à ces filières dédiées.

Vous trouverez la liste complète des éco-organismes ici.

Les déchets encombrants doivent être apportés en déchèterie

Vos déchets encombrants, mais aussi les déchets verts, et les déchets toxiques doivent être apportés à la déchèterie dont dépend votre commune.Pour télécharger le guide des déchèteries, cliquez ici.Plus d’informations sur les déchèteries…Connaissez-vous la règle du 1 pour 1 ? Vous pouvez ramener votre vieil équipement électrique et/ou électronique chez le commerçant lors d’un nouvel achat.


SIRMOTOM

Pour les Communes de :

  • DORMELLES
  • FLAGY
  • SAINT ANGE
  • VILLE ST JACQUES
  • VILLEMARECHAL

22, rue de la Grande Haie à MONTEREAU (77130)
Tél : 01 64 35 67 23
Courriel : sirmotom@wanadoo.fr 

 

Ramassage des ordures ménagères

Les bacs collectés le Matin doivent être sortis la veille au soir

  • Bac bordeau : Ordures ménagères
  • Bac marrons (bicompartimenté) : Ordures ménagères à l'arrière et déchets verts à l'avant.
  • Bac jaune simple : Emballages recyclables
  • Bac jaune bicompartimenté : Emballages recyclables à l'arrière et verre à l'avant.
  • Bac vert : Verre

Ramassage des encombrants

POUR UNE GESTION RESPONSABLE DES ENCOMBRANTS

Face aux nouveaux objectifs de valorisation des déchets et aux enjeux environnementaux, la Communauté de Communes de Moret Seine & Loing a choisi de cesser le service de collecte en porte à porte des objets encombrants, celui-ci ne permettant pas la valorisation exigée par la nouvelle réglementation et entraînant des coûts supplémentaires et des nuisances

Les encombrants devront désormais êtres portés à la déchèterie.
Le SMITOM, syndicat chargé du traitement des déchets, a mis en place un réseau de déchèterie sur l'ensemble du territoire qui permet d'accueillir tous les déchets encombrants ainsi que ceux refusés aujourd'hui à la collecte en porte à porte (déchets toxiques, pneus, cartons, végétaux.

Afin de répondre aux besoins des habitants n'ayant pas accès à la déchèterie pour des raisons de mobilité, Allo Déchets (service de collecte payant sur appel téléphonique) a été mis en place et permet aux personnes peu mobiles de bénéficier du service de la déchèterie. Ce service payant peut également être pris en charge par le CCAS de la commune en fonction des ressources du ménage.




SICTRM Vallée du Loing
SICTRM de la Vallée du Loing
6 communes : La Genevraye, Nanteau-sur-Lunain, Nonville, Paley, Remauville, Treuzy-Levelay
Coordonnées :
SICTRM de la Vallée du Loing
13 rue des Etangs, ZA du Port
77140 Saint-Pierre-lès-Nemours
Tel : 01.64.29.35.63 / N°Vert 0800.018.014
Contact : http://www.smetomvalleeduloing.fr/Contact
Site web : http://www.smetomvalleeduloing.fr/

Communes concernées :

La Genevraye, Nanteau-sur-Lunain, Nonville, Paley, Remauville, Treuzy-Levelay.

Collecte des ordures ménagères résiduelles

Les ordures ménagères peuvent être présentées en sacs ou en bac. Celui-ci est alors à la charge de l'usager. Les bacs adaptés à la collecte des déchets sont normalisés : l'inscription EN-840 est gravée sur la cuve. Les poubelles de jardin, de toutes formes et à prix divers, ne sont pas adaptées au système d'accroche des camions de collecte. Leur remplacement n'est donc pas garanti si elles cassent lors de la collecte.
Sur les communes de la CCMSL, la collecte est réalisée une fois par semaine, le mercredi matin. Les déchets doivent être présentés la veille au soir.
Pas de collectes les 1er mai, 25 décembre 2013 et 1er janvier 2014 : elles sont reportées au lendemain sauf Remauville bourg, le surlendemain.

Certains secteurs ne sont pas collectés en porte-à-porte : les sacs de 50 litres maximum sont à déposer dans un Point d'Apport Volontaire Enterré.

Bac normalisé

Collecte sélective

Le SICTRM fournit les bacs jaunes pour la collecte du papier et des emballages recyclables : bouteilles et flacons en plastique, cartonnettes, briques alimentaires, emballages métalliques. Pour obtenir un bac jaune : http://www.sictrm.fr/Demande-de-bac-jaune

Sur les communes de la CCMSL, la collecte est réalisée tous les 15 jours, l'après-midi. Les déchets doivent être présentés avant midi. Pour connaître le jour et les semaines de collecte.
La Genevraye, Nanteau-sur-Lunain, Nonville, Paley, Treuzy-Levelay : vendredi après-midi, semaines paires (11 janvier 2013, 25 janvier, 8 février…)
Remauville : vendredi après-midi, semaines impaires (4 janvier 2013, 18 janvier, 1er février…)

Certains secteurs ne sont pas collectés en porte-à-porte : les papiers et emballages recyclables sont à déposer dans un Point d'Apport Volontaire Enterré.

VERRE 

La collecte du verre est réalisée en totalité en apport volontaire : les conteneurs peuvent être aériens ou enterrés. Pour connaitre l'emplacement du conteneur le plus proche de chez vous : http://www.smetomvalleeduloing.fr/Collecte-de-vos-dechets/Verre

Rappel
Seuls les emballages en verre se recyclent : bouteilles, bocaux, pots, flacons. Ne jetez pas votre vaisselle, des ampoules, de la céramique ou encore des brisures de miroir dans ces conteneurs.

Encombrants

Les encombrants ne sont plus collectés en porte-à-porte depuis le 1er janvier 2013 : ils doivent être apportés en déchèterie. Pour les habitants ne pouvant se rendre en déchèterie, le SICTRM tient à jour une liste d'entreprises et d'associations pouvant réaliser cette prestation moyennant un coût raisonnable.

Les déchèteries

En 2013, 3 déchèteries sont à disposition des usagers du SICTRM, sans affectation particulière liée au lieu d'habitation:

Déchèterie de Saint-Pierre-lès-Nemours
ZA du Port, 9 rue des Etangs
77140 SAINT-PIERRE-LES-NEMOURS
Téléphone : 01 64 28 16 44
Jours et horaires d'ouverture : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h / dimanche et jours fériés*  de 9h à 13h

Déchèterie de Chaintreaux
La Croix de la Brosse, Zone Industrielle, Rue de l'Ancienne Gare
77460 CHAINTREAUX
Téléphone : 01 64 28 81 23
Jours et horaires d'ouverture : mardi, jeudi, samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h / dimanche et jours fériés*  de 9h à 13h

Déchèterie de La Chapelle la Reine
Route de Villiers, D104, Chemin de la Fontaine au Roi
77760 LA CHAPELLE LA REINE
Téléphone : 01 60 74 76 89
Jours et horaires d'ouverture : lundi, mercredi, vendredi, samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h / dimanche et jours fériés* de 9h à 13h
* Sauf les 25 décembre, 1er janvier, 1er mai, 14 juillet : FERMETURE
Les déchèteries sont réservées aux particuliers, à raison de 2m3 par semaine par catégorie de déchets allant en benne. Un dossier composé d'un formulaire, d'une copie de justificatif de domicile et d'une copie de pièce d'identité sera demandé au premier passage, afin de pouvoir éditer une carte d'accès.

Pour en savoir plus sur les déchets acceptés :
http://www.smetomvalleeduloing.fr/Decheteries
Les professionnels sont invités à se rendre à Dépolia, à Ecuelles. Les véhicules de société ne sont pas acceptés, quels que soient les déchets apportés.

logo de la communauté de communes moret Seine & Loing
logo de la communauté de communes moret Seine & Loing

Communauté de Communes Moret Seine & Loing

  • 23 villes et villages au sud de la Seine & Marne
  • 39 825 habitants
  • 228 km²
 01 60 70 70 20
 01 60 70 70 33
23 rue du pavé neuf CS 80214
77815 Moret-sur-loing Cedex   

Calendrier de ramassage du SMICTOM


Contacter la Communauté de Communes Moret Seine & Loing