Journal de bord de la résidence numérique



Résidence Artistique Numérique «Où passent les frontières»
par le collectif L’aiR Nu – Littérature Radio Numérique

Résidence Artistique Numérique «Où passent les frontières»
par le collectif L’aiR Nu – Littérature Radio Numérique

La Communauté de Communes Moret Seine & Loing accueille en résidence depuis le 2 octobre et pour 6 mois, les 4 artistes du collectif L’aiR Nu, Pierre COHEN-HADRIA – Mathilde ROUX – Joachim SÉNÉ et Anne SAVELLI.
Cette résidence s’inscrit dans le cadre d’un Contrat Territoire Lecture financé conjointement par La Direction des Affaires Culturelles du Ministère de la Culture, Le Département 77 et MSL.
Le projet « Où passent les frontières » du collectif L’aiR Nu s’intéresse autant à l’écriture, au son, qu’à l’image.
Ces 3 thématiques se mêlent et s’entremêlent pour découvrir le territoire, notre rapport au lieu, pour entendre les sons de conversations et de bruits qui nous entourent, pour explorer et exploiter des cartes et des images issues de nos villes et villages. Les 4 artistes sillonneront le territoire communautaire durant le temps de résidence, au gré de leurs déambulations personnelles et des ateliers qu’ils animeront.



Afficher tout
Actu/agenda
Chroniques




Clôture de la Résidence Artistique Numérique

le samedi 02 avril 2016



Clôture de la Résidence Artistique Numérique le samedi 02 avril 2016 à la Médiathèque de Vernou-La Celle - 4 bis rue des écoles 77670 VERNOU LA CELLE SUR SEINE.
MSL vous convie à la clôture de la Résidence Artistique Numérique du collectif L’aiR Nu lors de l'évènement "De la ville au Loing", de 18h30 à 20h00.
Au programme : Territoire, Mémoire, Récits, Numérique…

ATELIER OLOÉ



L’atelier du 24 février à la bibliothèque de Moret a réuni un groupe de 6 personnes autour d’Anne Savelli. Tout a débuté par une déambulation dans Moret par beau temps, les participants pouvant chercher librement des OLOÉ avec leurs tablettes. Puis ils passèrent un moment convivial à discuter et composer sur les tablettes. »

 

Joachim et les collégiens…



Lundi 1er février, visite au collège Sisley de Joachim Séné, qui a pu éclairer les travaux de nos élèves à la lueur de son expertise…
De 13h à 14h, les deux classes de 5A et de 4E ont rencontré ce jeune artiste : à travers lui, ils ont pris connaissance du collectif l’Air Nu et de chaque membre qui le compose ; ils ont découvert l’univers de chacun d’entre eux sur leurs sites internet à travers leurs textes poétiques lus à haute voix, ou leurs réalisations filmées et projetées.
Ensuite, Joachim a exposé aux collégiens ce que sont les Oloés, car c’est le projet qu’ils travaillent en arts plastiques et en français.
De 14 à 15 h, les 5ème A ont soumis leurs créations à l’œil de l’expert ! Chacun avait pu réaliser un oloé, sur son lieu secret de lecture. A leur tour d’exposer leurs œuvres et de lire leurs textes à la collectivité…
Il a fallu sélectionner et présenter leurs travaux (qui pour l’instant se présentent sous la forme « archaïque » d’une copie). Chaque lecture a suscité les commentaires, les critiques ou les suggestions des camarades. Certains élèves ont même reçu les félicitations du maître !
Dès le lendemain, les 4ème sont partis faire une large moisson d’images dans le collège. Munis de ces clichés, ils ont ensuite rédigé leurs textes.

Les 5ème, mais aussi les 4ème attendent avec impatience le retour de Joachim, le lundi 15 février, secondé cette fois-ci par Anne Savelli, qui pourra apporter un éclairage nouveau aux travaux des collégiens.

 

Ateliers « Tablettes » à Champagne/Seine



Fin janvier, la bibliothèque de Champagne a proposé 4 ateliers « tablettes numériques » destinés aux enfants et à leurs parents. L’objectif était de faire découvrir des applications ludiques, éducatives, drôles, narratives, étonnantes, stimulantes … En effet, les tablettes et autres écrans entrent dans les familles, et fascinent petits et grands. Il est nécessaire de les connaître, de les apprivoiser, et d’en profiter raisonnablement.
Une quarantaine d’enfants, de 3 à 6 ans, ont participé à ces actions. Avec un temps limité, un choix entre une trentaine d’application, une autonomie encadrée par des animateurs attentifs, les enfants se sont régalés. Ils ont joué, composé des moments colorés et musicaux, construits des mondes, cherché à sortir du labyrinthe, écouté des histoires, rêvé …
Les parents, présents, ont apprécié la qualité des applications et les informations sur ces dernières.

Une partie des tablettes appartiennent à la CCMSL et sont mises gracieusement à disposition des bibliothèques du territoire MSL.

 

Atelier d’écriture de 14h à 16h en bibliothèque de Moret sur Loing

le mercredi 24 février 2016



Cet atelier d’écriture sera dirigé par Anne Savelli qui présentera également son blog et les sites de L’aiR Nu, en compagnie de Joachim SENE.

Les participants rédigeront un texte pour les OLOE sur les tablettes avec possibilité de déambulation sur Moret.

Retour le Festival du Samedi 23 janvier en bibliothèque de Veneux les Sablons



Le collectif de L’aiR Nu avait invité 4 artistes autour de la thématique des frontières et du territoire le samedi 23 janvier en bibilothèque de Veneux les Sablons. Olivier Hodasava, Benoît Vincent, Virginie Gautier et Lucien Suel ont lu des extraits de leurs écrits. Chacun des invités a partagé sa vision personnelle et particulière de la frontière. Un moment d’écoute apprécié par l’assistance.

Pour en savoir + sur les invités :

Olivier Hodasava - Auteur et graphiste, il anime le site de voyages immobiles Dreamlands depuis plusieurs années (http://dreamlands-virtual-tour.blogspot.fr/). Il publie en janvier 2016 Janine aux éditions Inculte et a publié en 2015 aux mêmes éditions Eclats d’Amérique.
Benoît Vincent - Auteur et botaniste, pour lui les plantes n'ont pas de frontières. Il a écrit Bornes, un ensemble de textes paru dans la revue remue.net. Il est l’auteur de Farigoule Bastard paru en 2014 aux éditions Le Nouvel Attila et nominé pour le prix Wepler en 2015. Dernière parution : Climax, en 2015 chez Othello.
Virginie Gautier : auteur et plasticienne, elle développe une pratique autour des questions d’espace, de perception et de déplacement, tant par l’écriture que par le dessin (http://carnetdesdeparts.blogspot.fr). Elle a publié récemment : Ni enfant, ni rossignol (Joca Seria 2015), Marcher dans Londres en suivant le plan du Caire Publie.net 2014), Les yeux fermés, les yeux ouverts (éditions du Chemin de Fer 2014). 
Lucien Suel - Ecrivain, poète, créateur de revues (The Startscrewer, Moue de Veau…) il anime divers site dont la station underground d’émerveillement littéraire, ainsi que le blog SILO http://academie23.blogspot.fr/. Auteur de très nombreux ouvrages  de poésie et romans, notamment Mort d’un jardinier (2008), La patience de Mauricette (2009), et Je suis debout (2014).

 

Atelier à Montigny-sur-Loing



Samedi 23 janvier, Mathilde Roux a retrouvé à la bibliothèque de Montigny une quinzaine de personnes venues participer à un atelier créatif.

En suivant son principe de cartes subjectives, elles se sont plongées dans les cartes et planisphères et se sont laissées emporter par leur imaginaire. En découpant, recomposant des territoires, introduisant des textes, chacune a traversé sa géographie personnelle et nous a donné à voir un univers rêvé et poétique.

Leurs travaux restent exposé jusqu’au 30 janvier avec les oeuvres de Mathilde Roux.

 

 

Collège Sisley : Oloés à donf !



Si vous vous rendez certains jours au Collège Sisley, vous risquez de croiser des élèves munis d’appareils photos, traquant la prise de vue insolite, mettant en scène leurs camarades avec des livres, ou essayant de surprendre d’authentiques lecteurs au détour des casiers ou des escaliers !
Ce sont les « chasseurs d’oloés » en pleine action.

Le « club oloé (ohé ohé) » accueille des élèves de 6ème pleins d’idées et de créativité.
Lors de la première séance, filles et garçons ont pu bénéficier d’une initiation aux techniques de prise de vue par le professeur d’Arts Plastiques, puis, pleins d’enthousiasme, se sont précipités à la recherche des recoins insolites et inspirants. Ce banc dans la cour ? Ici, derrière les casiers ? et pourquoi pas blottis sous un présentoir du CDI ? Munis de cette belle moisson d’images, ils vont pouvoir aborder l’étape 2 – la rédaction – prévue en févier. Attendons la suite !

Les 4è de Mme B. ont, eux aussi, abordé le travail photographique en cours d’Arts Plastiques.
Il faut dire que la photo est un des modes d’expression travaillés en 4ème. Prochaine étape : entrer dans le vif du sujet avec Joachim Séné, qui viendra les visiter le lundi 1er février.

Quant aux 5èmes de Mme C., ils ont rédigé un texte sur leur lieu secret de lecture dans leur ville, accompagné d’une photographie. Ils ont également réfléchi aux frontières rencontrées et franchies « sur le chemin de l’école ». Physiques ou psychologiques, elles sont nombreuses à affronter au quotidien.
Ils attendent avec impatience la rencontre avec les auteurs pour pouvoir peaufiner leurs travaux et réflexions.

Affaires à suivre donc….

 

Samedi 9 janiver 2016, première balade artistique


«La 1ère balade artistique a eu lieu samedi 09 janvier dernier. Neuf randonneurs curieux ont pu visiter 4 bibliothèques du territoire en compagnie de Pierre Cohen-Hadria du collectif L’aiR Nu et de Francine et Alexandre du centre social MSL
Au gré du trajet, ils ont discuté avec les bibliothécaires bénévoles de Ville St Jacques, écouté des histoires contées par Geneviève Bayle-Labouré à Villecerf et admiré les OLOE détournés à Nonville.
Pour terminer ce périple, à 18h au 1er étage de la bibliothèque de Montigny/Loing, ils ont pu également découvrir l’exposition de Mathilde Roux « Ce qui a lieu ».
Un grand MERCI aux bibliothécaires qui ont accueillis si chaleureusement ces randonneurs d’un jour.

http://www.pendantleweekend.net/2016/01/journal-des-frontieres-9-2-de-la-qualite-des-verts/

Vidéo

Festival de la Résidence Numérique

Où passent les frontières


Les artistes du collectif L’aiR Nu vous convient à leur Festival, le samedi 23 Janvier 2016 à partir de 17h en bibliothèque de Veneux les Sablons.
Quatre invités vous y attendent également : Virginie GAUTIER, Lucien SUEL, Olivier HODASAVA et Benoît Vincent. Ils liront des textes à cette occasion.
Entrée libre et gratuite.

 

Cartes poétiques de Mathilde Roux

Atelier à la bibliothèque de Montigny-sur-Loing



Dans le cadre de la résidence numérique, l’association Amis mots organise des ateliers le samedi 23 janvier, de 14h à 16h en bibliothèque de Montigny/Loing.
Gratuit, pour adultes – inscrivez-vous au 01 64 78 24 41.

3 balades artistiques en Moret Seine & Loing

3 déambulations artistiques sur le territoire MSL en janvier, février et mars 2016 avec la participation des artistes du collectif l’aiR Nu.



Le Centre Social MSL vous propose de venir à la découverte des lieux où l'on peut lire et écrire...avec les artistes de l'aiR Nu.
Lors de ces déambulations, nous irons à la rencontre des lieux connus ou secrets pour collecter photos, textes, vidéos...
Ces balades seront ponctuées de surprises et de visites des bibliothèques du territoire.

3 dates à retenir :

  • Samedi 9 janvier 2016 de 15h30 à 19h : balade en minibus de Ville-Saint-Jacques à Montigny-sur-Loing
  • Samedi 13 février 2016 de 14h30 à 18h : balade à pieds de Veneux-Les Sablons à Ecuelles (8km)
  • Samedi 12 mars 2016 de 14h30 à 17h30 : balade à pieds de Champagne-sur-Seine à Vernou-La Celle-sur-Seine

Les inscriptions se font auprès de l'accueil du Centre Social, par téléphone ou par mail. Ces balades sont gratuites. En cas de pluie, elles seront annulées.
Il vous faudra prévoir une tenue adaptée à l'activité et à la météo, ainsi qu'un appareil photo et/ou vidéo.

Contact :

Centre Social MSL, 98 rue Grande, 77430 Champagne-sur-Seine
Tél. : 01 64 70 63 07
Courriel : vie.sociale@ccmsl.com

Exposition Mathilde Roux : "Ce qui a lieu"

Géographie personnelle



Dans le cadre de la Résidence Artistique Numérique MSL, Mathilde Roux est invitée par la Municipalité de Montigny-sur-Loing et l'Association Amis-Mots à nous présenter ses collages.

Exposition du 9 au 30 janvier 2016 et vernissage avec rencontre des artistes du collectif L'aiR Nu le 9 janvier 2016 à 18h


Atelier découverte pour adultes le 23 janvier à 14h : Cartes subjectives...
Rêver à partir d'une carte qui nous est chère et laisser son imagination raconter les souvenurs, les balades, les fuites, les rencontres...

Ateliers du mardi en Médiathèque Départementale


Les bibliothécaires du territoire MSL, les documentalistes des collèges Alfred Sisley et Fernand Gregh ainsi que plusieurs agents des Services MSL se sont rendus par 2 fois à la Médiathèque Départementale pour participer à des ateliers autour du collectif L’aiR Nu.
Le 1er atelier OLOÉ du mardi 24 novembre a permis à tous les participants de créer son propre OLOÉ à la façon de Anne Savelli et Joachim Séné.
Le 2ème atelier intitulé Collage et Carte interactive à la façon de Mathilde Roux et Pierre Cohen Hadria a eu lieu mardi 15 décembre. Un bel exercice de création et des expériences à tenter chez vous !!!

 

Collège Alfred Sisley Moret sur Loing


Mardi 15 décembre 2016 au CDI du collège Alfred Sisley de Moret sur Loing de 13h à 14h a eu lieu le 1er atelier OLOÉ en présence de la documentaliste Cécile Maillard et Elodie du service jeunesse MSL.
Les élèves volontaires aidés du professeur d’arts plastiques ont déambulé dans le collège pour réaliser des photos qu’ils exploiteront lors des prochaines séances où ils écriront une histoire sur chaque photo prise. Rendez-vous 1 fois par mois le mardi au CDI.

 

Champagne sur Seine


Jeudi 10 décembre 2015 a eu lieu l’atelier Carnet de trajet en bibliothèque de Champagne sur Seine en présence de Pierre Cohen-Hadria et Mathilde Roux de 14h à 16h. Les élèves de la classe 5ème de SEGPA du collège de Champagne sur Seine aidés de leur professeur Philippe Brochard ainsi que de la documentaliste Nathalie Franck, ont commencé leur atelier. Plusieurs adhérents des bibliothèques de Champagne sur Seine et de Thomery se sont également prêtés au jeu !!!
L'idée était d'associer cartes et photos pour permettre  aux élèves, en dépassant les appréhensions d'une activité inhabituelle  hors du lieu scolaire après une phase d'appropriation, de découpage des matériaux proposés , de réflexion mutuelle et de recherche de mise en page.
Isoler le  trajet, recherche sur les cartes, désignation du point de départ .... du point d'arrivée devenu point de départ du trajet retour… 

Ligne de tracé  devenu ligne de découpe : Transformation  d'une  réalité cartographique vers une représentation mêlant cartes, photo  plus esthétique que fonctionnelle. Ligne trajet ou ligne frontière ?
Frontière qui mène du foyer au lieu du savoir, vie privée / vie publique.
Trajet "durée"  passage entre l'enfant chez ses parents et l'élève au collège  trajet sur lesquels les élèves cherchent des mots…  A SUIVRE

 

Mercredi 9 décembre 2015 – 14h/17h à la médiathèque de Vernou la Celle – Atelier OLOÉ


«  L’atelier découverte des OLOÉ animé par Joachim Séné s’est déroulé dans une ambiance ludique mais néanmoins productive ! Au sein de la médiathèque de Vernou-la Celle, les rires ont fusé démontrant que le travail littéraire rime souvent avec le plaisir.
Au programme des OLOÉ rédigés ce mercredi, des flâneries littéraires à Tenerife, et, dans une ambiance diamétralement opposée une subite envie de « déplumer » un cygne pour écrire un mot… »

Pour découvrir l’intégralité du travail de nos participants cliquez sur le lien : http://relire.net/oloe/ 

 

Samedi 5 décembre 2015 – 11h en bibliothèque de Veneux les Sablons – Café littéraire



« Samedi 5 décembre, le café lecture de la bibliothèque de Veneux-Les Sablons accueillait Anne Savelli et Joachim Séné pour un échange autour de la littérature numérique. Les participants ont pu découvrir comment les auteurs de L’aiR Nu se servent du son, de l’image et du texte pour inventer une nouvelle façon de créer ».

 

Mardi 10 novembre – bibliothèque de Moret sur Loing


« Le mardi 10 novembre, j'ai accueilli Joachim Séné et Anne Savelli à la bibliothèque de Moret sur Loing. Le thème de leur visite était le musée de Moret. Situé à côté de l'office de tourisme, ce lieu expose une galerie d'artistes et aussi l'histoire de Moret en tableaux (dont une statue de sainte Anne). Les écrivains ont exprimé le souhait de rester là pour travailler à leur projet un certain temps. Puis ils ont fait le tour de la ville pour prendre des photos. En fin de visite, Anne Savelli expliqua que le musée est une bonne approche de l'OLOÉ, un lieu pour écrire tranquillement. Nous avons décidé de nous revoir lors d'un prochain atelier d'écriture à la bibliothèque ».

Philippe Charmeaux, Bibliothèque de Moret sur Loing

 

Vendredi 23 octobre, à Saint-Mammès

Rencontre. Anne SAVELLI et Luc BONNIN

"Vendredi 23 octobre, j'accueille Anne Savelli en gare de Saint-Mammès, nous sommes attendus sur les bords du Loing par Monsieur Mariage. Cet ancien marinier passionné nous accueille au pied de la passerelle de la péniche "jonor" pour une rencontre captivante. Après un historique sur la batellerie, nous visitons la cale transformée en Musée. Après quelques anecdotes et souvenirs en photos, nous faisons un passage par le compartiment moteur et retour sur le pont pour une visite de la partie habitation et pilotage de la péniche. Après ces deux heures passionnantes, nous avons pris congé avec la promesse de se revoir pour une visite des venelles de Saint-Mammès."

Luc Bonnin, bénévole de la bibilothèque de St Mammès

Vendredi 9 octobre 2015, au CDI du collège Alfred Sisley

1e réunion de travail avec le collectif L’aiR Nu et tous les acteurs du territoire. La résidence résonnera sur le territoire dans les 2 collèges (Fernand Gregh à Champagne/Seine et Alfred Sisley à Moret/Loing), dans les bibliothèques, dans les villages, au Centre Social MSL et avec le service Jeunesse et Sport MSL. Le service Culture MSL coordonne ces différentes actions.

Vendredi 9 octobre, au CDI du collège Fernand Gregh

« Regards sur la ville »

Vendredi 09 Octobre, le collectif l’Air Nu a été reçu par les élèves de 5ème H du collège Fernand Gregh de Champagne sur Seine. La rencontre a eu lieu au CDI, elle était organisée par deux professeurs de la classe, M. Brochard et Mme Heller, et la documentaliste du collège, Mme Franck.
Les élèves de 5ème H ont présenté les photos qu’ils avaient réalisées l’année dernière dans le cadre d’un projet intitulé « Champagne ma ville », en partenariat avec le club de photo amateur de la ville. Chaque enfant a présenté son œuvre aux membres du collectif puis la discussion s’est engagée autour du thème du voyage, celui qui traverse la ville et relie la maison et le collège, cet aller-retour quotidien sur lequel le regard oublie parfois de s’arrêter, ce trajet où l’on passe la frontière symbolique entre l’espace privé et l’espace public, entre soi-seul et les autres...
Mathilde a été très séduite par les photos des élèves. Joaquim a enregistré les paroles échangées.
Suite à ces premiers échanges, le collectif propose aux élèves de réaliser des carnets de voyage illustrés par des sons. Ces ateliers auront lieu à la bibliothèque de Champagne sur seine et pourront aussi accueillir un public adulte.

Vendredi 2 octobre 2015, à la salle Jean Mermoz d’Ecuelles

Soirée officielle de lancement de la résidence artistique numérique. Les 4 artistes du collectif L’aiR Nu ont présenté leur univers et leur projet de résidence en présence de nombreuses personnalités.



logo de la communauté de communes moret Seine & Loing
logo de la communauté de communes moret Seine & Loing

Service Culture

 01 64 70 62 52
 Site Prugnat, allée Gustave Prugnat, 77250 Moret-sur-Loing
Courriel

Le fil actu

 



Contacter la Communauté de Communes Moret Seine & Loing