Bienvenue sur le blog du Service Jeunesse Sample Cgblog feed

Web-roman : les zadeaux

Chapitre 8 : Dernier trimestre

Catégorie : Web-roman : les zadeaux
Posté le : 03/05/2017
Par : Le Service Jeunesse MSL

En cette période de beau temps, le moral est au beau fixe pour la famille Zadeaux. Les jeunes s’en sortent plutôt bien à l’école, les parents prennent du temps pour eux et tout se passe comme dans un rêve. Avec le mois de mai, les week-ends à rallonge donnent des envies d’excursions à Paul et Julie. De plus, c’est bientôt leur anniversaire de mariage. Ils se prévoient un week-end en amoureux.


Comme les enfants sont assez grands, ils peuvent rester à la maison trois jours. Evidemment, pour plus de sécurité, Paul et Julie demandent aux grands-parents et aux voisins de jeter un œil sur les jeunes durant le week-end. La petite Lou, elle, ira chez une copine pour le week-end et elle est ravie.

A présent, il faut choisir la date du séjour. Deux options s’offrent à eux : le week-end du 1er mai ou du 8 mai. Après, il n’y a plus de jours fériés et ils se sont inscrits à la Foulée Moret Seine et Loing du 21 mai. Cette course est importante pour eux. Ils s’entrainent toute l’année pour améliorer leurs performances à chaque nouvelle Foulée. C’est aussi l’occasion pour eux de revoir des connaissances qui viennent de loin pour participer à cet événement.

Ladite date choisie, les dernières consignes sont données aux deux jeunes et Lou est déposée chez sa copine pour les 3 jours. C’est parti pour une escapade à deux. Lucie et Paul partent sereins. Ils ont confiance en leurs enfants. C’était sans compter sur la filouterie des deux grands qui, à peine trois minutes après que les parents soient partis, s’organisaient déjà un week-end de fête avec leurs copains. Grâce à Facebook, Snapchat… et les portables, les jeunes invitent tout leur répertoire en moins de 10 minutes. La fête aura lieu le samedi soir. Chacun apporte ce qu’il veut et ce qu’il peut. Ce sera l’occasion de passer du bon temps tous ensemble. Pour une fois que Julie et Maxime sont d’accord pour faire quelque chose ensemble… Les jeunes gens s’endorment plein de rêve pour leur fête du lendemain.

Au réveil, ils s’affairent à ranger la maison et à mettre de côté tout ce qui craint (bibelots, photos…) afin de ne pas les casser. Les parents ont fait des courses avant de partir et les convives doivent amener des boissons et des gâteaux. Tout à l’air parfait.

Mamie Craquotte vient rendre visite aux jeunes vers 16h30 et s’assure que tout est en ordre. Elle contacte immédiatement les parents pour les rassurer. Elle ne s’est même pas aperçu que la maison avait été vidée de toute décoration. Julie et Max soufflent enfin avant l’arrivée des invités. La fête doit débuter à 18h30. Ils se préparent et se pomponnent pour LA fête de l’année. 18h20, l’excitation des jeunes est à son comble, les premiers invités arrivent.

Le début de soirée se déroule parfaitement. Soudain, vers 23h, Julie et Max sont submergés par une arrivée massive de jeunes. Ils découvrent terrifiés que leurs amis ont aussi invités des gens qu’ils ne connaissent pas. Il y en a même qui ont partagé l’événement sur Facebook en mode public. La petite soirée entre copains dégénère en grand n’importe quoi, impossible à gérer! Des photos et vidéos dégradantes sont prises à l’encontre de certains jeunes et publiées sur les réseaux sociaux. Alertée par les va-et-vient des motos et voitures, la voisine jette un œil dehors et découvre stupéfaite une foule de jeunes devant et dans la maison des Zadeaux. Elle constate que Julie et Max se disputent avec des jeunes qui forcent le passage pour rentrer dans la maison. Une bagarre générale s’engage. Une vitre de la maison est cassée, des bouteilles sont jetées dans la rue, les jeunes crient…

Elle décide d’aller voir et de s’interposer avec l’aide de son mari. Heureusement que Maya et Will, les voisins sont venus. Ils ont réussi à calmer les jeunes et à les faire partir sans trop de heurts. Max et Julie se sont rendus compte de leur bêtise et promettent aux voisins de ne plus recommencer. Les réseaux sociaux et les fêtes sauvages peuvent causer de graves ennuis. Will et Maya aident les jeunes à calfeutrer la fenêtre et ramasser les déchets.

Les deux jours suivants, Max et Julie sont restés tranquilles, chez eux, à ranger la maison et faire leurs devoirs. Ils ont également envoyés des messages d’excuses à leurs copains dont les photos circulent désormais sur le web.

Comment vont réagir leurs parents en apprenant ce qui s’est passé ? Qui va réparer la fenêtre ? Qui est responsable de tout ce fiasco ? Autant d’interrogations qui ne manquent pas de trouver réponse au retour de Lucie et Paul.

Les parents sont allés chercher Lou avant de rentrer chez eux. En arrivant, ils croisent Maya qui leur explique de manière très rapide ce qui s’est passé dans la nuit de samedi à dimanche. En colère, les parents demandent des explications à leurs ainés. Chacun s’exprime et donne son point de vue.

Conclusion : Les jeunes paieront les réparations avec leur argent de poche et iront rendre service à Maya et Will dès qu’ils en auront besoin. Ils sont privés de sortie jusqu’à nouvel ordre et privés de portable et d’accès Internet.

Les parents ne sont pas près de repartir en week-end de sitôt. Max et Julie regrettent leur petite fête surprise. A l’avenir, ils demanderont la permission à leurs parents et inviteront uniquement les gens en qui ils ont confiance…


 Retour
logo de la communauté de communes moret Seine & Loing
logo de la communauté de communes moret Seine & Loing

Service Jeunesse

 01 60 70 28 33
 01 64 70 67 63
Site Prugnat, allée Gustave Prugnat, 2e étage 77250 Moret-sur-Loing


Courriel

Contacter la Communauté de Communes Moret Seine & Loing