Bienvenue sur le blog du Service Jeunesse

Web-roman : les zadeaux

Chapitre 7: De nombreux projets

Catégorie : Web-roman : les zadeaux
Posté le : 11/04/2017
Par : Le Service Jeunesse MSL

Le temps s’est radoucit, les journées sont plus longues et les grues sont revenues. Le Printemps arrive à grands pas! Et les vacances aussi. Max et Lou ont décidé d’aller au Service Jeunesse et Sports pendant les vacances d’avril. Ils savent qu’ils vont y retrouver leurs copains de classe et surtout, ils vont pouvoir rencontrer d’autres jeunes de leur âge et se faire de nouveaux amis.


Max et Lou ont choisi les mêmes activités, sans le faire exprès. Ateliers créatifs, sorties, balade, escapade nature, ateliers culinaires… Evidemment, Johanna vient aussi pendant les vacances. Max lui a proposé de l’accompagner et les parents de sa petite amie ont accepté de l’inscrire au Service Jeunesse. Max est trop content. Lou fait un peu la moue, elle aurait bien aimé partager ces moments seule avec son frère.

En attendant les vacances, Lou a remarqué qu’il y avait un concours photo organisé par le Service Jeunesse pour mettre en lumière Moret Seine et Loing. Le concept est simple : tous les habitants de la CCMSL peuvent participer et envoyer une photo d’un endroit qu’ils affectionnent ou qu’ils trouvent emblématiques de leur commune au Service Jeunesse ou en mairie. Une sélection sera faite et une photo de chaque commune sera mise en valeur dans un cadre lumineux pendant les vacances d’avril. Tous les cadres réalisés seront exposés lors du Festival Jeunesse à Nonville le 1er juillet 2017 et ensuite, on pourra les retrouver à la randonnée « La Patrimoine » et aux vœux du Président de la Communauté de Communes Moret Seine et Loing. Chaque commune se verra offrir le cadre lumineux lui correspondant. Lou adore faire des photographies, et se dit qu’elle a toutes les chances de remporter le concours. Juste pour embêter sa sœur, Max décide, lui aussi, de participer au concours. Il en parle à Johanna qui trouve qu’il a raison de tenter sa chance.

-« C’est un chouette projet, mais ne participe pas uniquement pour embêter ta sœur ! C’est idiot, lui dit Johanna. Profites-en pour passer un peu de temps avec Lou et lui faire découvrir des endroits que tu aimes bien dans Villecerf. Ce projet m’intéresse aussi. Je vais tenter ma chance dans ma commune, à Episy. Et puis, si on remporte le concours, on pourra nous-même mettre en lumières nos photos lors de l’atelier avec l’association Fées Mains à Saint-Ange-Le-Vieil. Si notre photo n’est pas retenue, on pourra quand même dire qu’on a participé et c’est ça le plus important ! »

Max pense que Johanna a raison et dès le lendemain, il propose à Lou de faire une balade dans le village. Au moins une fois par semaine, il emmène sa sœur et lui fait découvrir des coins sympas et à sa grande surprise, Lou lui fait également découvrir des lieux qu’il ne soupçonnait même pas. Ensemble, ils passent de bons moments.

-« Finalement, peu importe le résultat, le plus important c’est d’être ensemble, avait osé dire Max à sa petite sœur. Je pense sincèrement que tu as toutes tes chances, Lou. Tes photos sont superbes !

- C’est grâce à toi, tu m’as montré des endroits tellement insolites. Mais tu sais, tes photos sont pas mal non plus… Que le meilleur gagne! » Lui répondait Lou.

Pendant ce temps, Julie commençait à angoisser pour ses examens et n’arrivait pas du tout à se projeter pour les vacances d’avril. Elle voulait passer du temps avec Dylan et leurs copains, mais il fallait qu’elle travaille dur pour ne pas rater l’examen blanc de la rentrée et surtout le vrai BAC en fin d’année. Elle était plutôt bonne élève mais le stress lui faisait perdre tous ses moyens. Ses copains, eux ne se posaient même pas la question. Ils vivaient, sortaient et faisaient les idiots comme si tout cela n’avait aucune importance. Etait-ce une apparence ? Dans le fond, angoissaient-ils comme elle ? Peut-être que oui.

Alors Julie se dit qu’elle avait le droit de s’octroyer quelques moments de détente pendant les vacances elle aussi. Elle proposa à sa copine Léna de participer aux soirées et deux ou trois activités du Service Jeunesse pendant les vacances. Ça lui laissait le temps de bosser en journée, de voir Dylan (un petit peu) et de passer de bons moments avec sa copine et les jeunes du Service Jeunesse.

Paul et Lucie ont réservé en ligne les activités proposées pendant les vacances pour leurs enfants sur le site www.ccmsl.fr et ils ont tout de suite posté le chèque pour valider l’inscription des trois Zadeaux. Cette fois-ci, nul besoin de faire appel aux grands-parents ou de poser des jours de congés exprès pour garder les jeunes. Ils vont participer à des ateliers encadrés par des professionnels de l’animation et vont apprendre plein de nouvelles choses.

-« Au moins, ils ne se taperont pas dessus à longueur de temps! », se rassurait Lucie, loin d’imaginer que ses enfants ne se chicanaient plus comme avant et partageaient des moments bien à eux.

A la fin des vacances d’avril, Paul et Lucie étaient ravis de voir leurs enfants épanouis et reposés. Lou et Johanna avait remporté le concours photo. Tous les jeunes présents à l‘atelier créatif ont mis en valeur les photos et ont créé plein d’autres objets étonnants, tels que des bonhommes en pots de fleurs…

Julie avait eu du temps pour réviser et apprendre à gérer un peu mieux son stress. Au cours des activités proposées par le Service Jeunesse, Julie et Dylan ont découvert qu’un dispositif mis en place par la CCMSL permettait de participer financièrement à un premier départ en vacances en autonomie pour les jeunes :

Le Baluchon du Routard.

Ils en avaient entendu parler mais sans s’y intéresser plus que ça. Après réflexion, pourquoi ne pas tenter l’expérience ? Un projet commun, une première idée de la vie réelle, des contraintes, des responsabilités, mais surtout la liberté!!!

Ensemble, ils en avaient parlé à leurs parents qui ont accepté assez rapidement après avoir rencontré les animateurs du Centre Social et du Service Jeunesse. Dylan et Julie avaient fait des recherches pour trouver leur destination et rempli un dossier pour obtenir ce coup de pouce de Moret Seine et Loing. A présent, il fallait être patient et attendre que le jury valide leur dossier. Le nombre de places était limité.

Paul et Lucie sont heureux de voir que leurs enfants s’engagent dans la vie locale et se prennent en main de manière autonome et responsable. Ils sont très fiers d’eux.


 Retour
logo de la communauté de communes moret Seine & Loing
logo de la communauté de communes moret Seine & Loing

Service Jeunesse

 01 60 70 28 33
 01 64 70 67 63
Site Prugnat, allée Gustave Prugnat, 2e étage 77250 Moret-sur-Loing


Courriel

Contacter la Communauté de Communes Moret Seine & Loing