Bienvenue sur le blog du Service Jeunesse Sample Cgblog feed

Web-roman : les zadeaux

Chapitre 1 : les Zadeaux

Catégorie : Web-roman : les zadeaux
Posté le : 24/11/2016
Par : Le Service Jeunesse MSL

La famille Zadeaux habite à Villecerf, une des communes de la Communauté de Communes Moret Seine et Loing et compte cinq membres. Il y a Paul, le papa, Lucie, la maman, et leurs trois enfants, Julie 17 ans, Maxime 14 ans et Lou 11 ans.


Aujourd’hui, c’est la rentrée des classes et comme chaque année, l’excitation et le stress gagnent la maison. Lou déjeune tranquillement pendant que sa sœur et son frère se disputent la place dans la salle de bain. Julie y est enfermée depuis vingt minutes et Maxime s’impatiente.
Maxime : « Julie, dépêche-toi !
Julie : - Patiente Maxi-microbe, j’ai pas fini. Il faut que je sois au top, aujourd’hui!
Maxime : - Ouais, comme tous les jours, quoi ! De toute façon, t’as beau passer trois quart d’heure dans la salle de bain, tu ressembles toujours à rien !
Julie : - Lâche-moi Monsieur je-me-moque-de-tout. Tu peux pas comprendre ! »
Après de longues minutes, Julie sort enfin de la salle de bain et cède la place à son frère. Une douche, un coup de gel et une tenue enfilée en un temps record.
 « Pas besoin de mettre trois jours pour se préparer. On va à l’école pas à un défilé de mode ! », lance-t-il à Julie avant de la rejoindre dans la cuisine.
Trop occupée à regarder son portable, en mangeant ses céréales, celle-ci ne le calcule pas.
C’est au tour de Lou de se préparer. Aujourd’hui, c’est le grand jour. Elle a déjà fait la pré-rentrée mais il n’y avait que les 6ème. Cette fois, il y aura tout le monde. Angoissée, elle ne sait pas quoi porter. Une robe ? Non. Une jupe ? Non plus. Ce sera Jean’s et T-shirt fashion. Elle rentre en 6ème quand même, ce n’est plus un bébé. Et si elle se maquillait ? Non, mauvaise idée. Sa maman n’est pas d’accord et pas question de se faire disputer le jour de la rentrée.
Il est temps d’aller prendre le bus. Julie part la première, son bus est plus tôt que celui des « petits ». Les yeux rivés sur son portable, elle ne fait pas attention à la route et manque de se faire percuter par une voiture un peu pressée.

Julie : «Hey !!! Ca va pas la tête ! Tu peux pas regarder où tu roules, chauffard ? »

En entrant dans le bus, elle publie un post sur son mur Facebook pour raconter sa soudaine mésaventure.
Maxime et Lou partent en même temps et prennent bien soin de ne pas marcher ensemble. En chemin, Maxime retrouve Hugo, son meilleur ami, qui est hyper angoissé à l’idée de cette nouvelle rentrée. Il n’a pas un physique avantageux et depuis peu, il porte un appareil dentaire. Il appréhende beaucoup de se retrouver face aux autres élèves et craint les moqueries.
 Maxime tente de le rassurer comme il peut.
Quant à Lou, elle avance d’un pas décidé pour éviter de rater son bus et retrouve quelques copines de primaire.
Les trois Zadeaux sont devant la grille de leurs établissements scolaires respectifs, attendant que les portes s’ouvrent.
Julie entre en Terminale et connaît bien les lieux. Pas de soucis pour elle, elle est comme un poisson dans l’eau. Elle rejoint sa bande de copines et s’amuse à scruter du regard les nouvelles têtes et à débusquer LE beau gosse du lycée. Sa tenue fait fureur auprès de ses copines. Ça valait la peine de squatter la salle de bain. Julie a la classe et elle le sait.
Devant le collège, Lou tente de cacher son inquiétude face à tous ces élèves inconnus. Elle jette un coup d’œil vers son frère qui rigole avec ses copains. Peu importe ce qu’il se passe, Lou sait que Max n’est pas très loin.
Découverte de l’emploi du temps, présentation des professeurs et du personnel de la vie scolaire, rencontre avec les animateurs du Service Jeunesse et Sports de la Communauté de Communes Moret Seine et Loing et présentation de leurs projets annuels, déjeuner à la cantine, distribution des manuels scolaires et … fin de journée !
Le soir venu, Lou se précipite pour raconter sa journée à ses parents. Elle est folle de joie, il y a plein de copines dans sa classe, l’emploi du temps est trop bien, il y a des clubs pendant la pause du midi et elle aimerait bien y participer. Ce sont les animateurs du Service Jeunesse et Sports de la Communauté de Communes Moret Seine et Loing  et les professeurs qui organisent ces ateliers. Lou a hâte de retourner au collège demain.
A l’inverse, Julie court dans sa chambre sans dire un mot et raconte sa journée à ses amis sur son profil Facebook en postant quelques photos. Elle veut obtenir un maximum de « Like ». Maxime, lui, allume la console de jeux et scotche jusqu’à l’heure du dîner. Quand sa mère lui pose des questions sur sa journée, il répond sans même la regarder par « oui », « non », « hum hum ».

Paul et Lucie, les parents, observent leurs enfants et sont nostalgiques des vacances passées. Fini l’été, fini le farniente, envolés les bébés, Julie, Maxime et Lou sont grands maintenant et une nouvelle année a débuté. Ca y est, la rentrée est passée…


 Retour
logo de la communauté de communes moret Seine & Loing
logo de la communauté de communes moret Seine & Loing

Service Jeunesse

 01 60 70 28 33
 01 64 70 67 63
Site Prugnat, allée Gustave Prugnat, 2e étage 77250 Moret-sur-Loing


Courriel

Contacter la Communauté de Communes Moret Seine & Loing