Bienvenue sur le blog du Service Jeunesse

Web-roman : les zadeaux

Chapitre 4 : Les écrans et les jeunes

Catégorie : Web-roman : les zadeaux
Posté le : 04/01/2017
Par : Le Service Jeunesse MSL

Comme chaque nouvel an, la famille Zadeaux se réunit avec leurs cousins Germains qui habitent à Nanteau/Lunain. Pour Maxime, Julie et Lou, c’est le bout du monde alors qu’en réalité, ce n’est qu’à vingt petites minutes de chez eux. Ce soir, c’est la fête!


Les parents d’un côté et les enfants de l’autre. Julie est la plus grande et ne trouve pas sa place entre les adultes et les enfants. Elle oscille entre rester avec les adultes et squatter avec les enfants. Dans les deux cas, elle s’ennuie. Julie se réfugie donc sur son téléphone et s’empresse de rentrer le code Wi-Fi pour accéder à Internet. Là, elle voit tous les commentaires de ses copains qui font une grosse fête tous ensemble. Depuis sa dernière soirée, Julie est privée de sortie et regrette bien ce qui s’est passé. Elle aurait pu être avec eux ce soir mais non, ses parents n’ont pas levé la punition. Julie se retrouve donc à vivre au travers de l’écran LA soirée de l’année.

Pour Max, c’est plus simple, son cousin Xavier a le même âge que lui et tous les deux aiment les jeux vidéo.
La soirée s’annonce bien pour eux. Au programme : Minecraft, FIFA et leur préféré (interdit aux moins de 18 ans) Call of Duty que Xavier a réussi à se faire prêter par un de ses potes. De toute façon, ce soir, tout le monde est occupé à faire la fête. Les parents ne se rendront compte de rien.

Lou est partie jouer avec ses cousines de 7 et 9 ans. Elle aime bien les voir de temps en temps. En plus, pour une fois, c’est la plus grande. C’est elle qui décide. Lou joue un petit moment avec les petites puis se pose sur un fauteuil et sort sa DS. Les deux enfants sont captivées et la regardent s’aventurer dans un monde imaginaire en ligne. S’ensuit une dispute entre les filles pour savoir qui jouera au prochain tour. Finalement, Lou décide de ne pas prêter sa console de jeux et s’enferme dans sa bulle. Vexées, ses cousines s’en vont jouer plus loin à des vrais jeux (Chat, Poupée, jeux de cartes…).

Quand retentit le compte à rebours, les trois Zadeaux sont trop absorbés par leurs écrans et ne prêtent même pas attention à ce qui est en train de se passer. C’est la famille qui vient à leur rencontre pour les embrasser et leur souhaiter une bonne année. Max et Xavier, en plein match, Lou dans sa DS et Julie au téléphone avec une amie les embrassent sans même les calculer. Dépités, les parents se retrouvent autour de la table et se mettent à discuter de l’usage des écrans et l’incidence sur la vie sociale auprès des jeunes et des adultes. Ils en arrivent tous à cette conclusion : les gens ont le sentiment de ne plus jamais être seuls quand ils utilisent les nouvelles technologies mais ce n’est qu’une illusion. En réalité, ils sont entourés de personnes réelles mais communiquent essentiellement avec des personnes, certes réelles, mais absentes physiquement.

Alors que faire pour enrayer ce phénomène ? Limiter l’accès aux ordinateurs, portables et consoles de jeux pendant les moments de vie collective au risque de s’attirer la foudre de ses enfants ? Peut-être. Mais est-ce vraiment pertinent ? Il faudrait déjà commencer par montrer l’exemple en tant qu’adulte. Les parents se rendent vite compte qu’eux-mêmes ne sont pas prêts à faire cet effort. Pour eux ce n’est pas pareil, il faut qu’ils soient joignables tout le temps, au cas où… Lucie se rappelle avoir découvert des sites qui traitent de ce sujet dans un compte rendu de réunion d’information organisée par des animateurs au collège : www.e-enfance.org et www.net-ecoute.fr En rentrant chez elle, elle s’empressera de visiter ces sites et de partager ses conseils avec d’autres parents grâce aux réseaux sociaux.


 Retour
logo de la communauté de communes moret Seine & Loing
logo de la communauté de communes moret Seine & Loing

Service Jeunesse

 01 60 70 28 33
 01 64 70 67 63
Site Prugnat, allée Gustave Prugnat, 2e étage 77250 Moret-sur-Loing


Courriel

Contacter la Communauté de Communes Moret Seine & Loing